L'anti-Oedipe
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 « Anti-Œdipe (L') ,.
La contestaUon psychanalytique du freudisme trouve
son expression la plus radicale dans l'ouvrage du philo sophe Gilles Deleuze et du psychanalyste Félix GuaHari : ..
L'Anti-Œdipe" (Editions de Minuit), publié en 1972.
Dès
la parution du livre, on se demande si son succès est dO au scandale ou si, par-delà le parti pris de contes
tation globale, fréquent -dans la production philosophico littéraire contemporaine, il ne recouvre pas une analyse
profonde aux effets durables.
Ecrire dès les premières
lignes : ..
Ça respire, ça chauffe, ça mange, ça chie, ça
baise " dénote de la part des auteurs une volonté assez
étonnante de renouvellement du langage scientifique.
2
Gilles Deleuze, qui avait habitué ses lecteurs à un
tout autre style, n'abdique pourtant pas ses thèmes favo
ris.
Le sens,
le signe, la lecture de Nietzsche sont par
tout présents.
L'apport de Félix Guattari, psychiatre révo
lutionnaire, leur donne une dimension inattendue, mais
qui reste cohérente avec les recherches antérieures de
Deleuze.
3 Pour venir
à bout de Freud et du freudisme, les auteurs
renversent totalement la perspective communément
admise
...
Le premier tort de la psychanalyse, écrivent-ils,
est de faire comme si les choses commençaient avec
l'enfant.
..
Or, c'est le père qui est premier par rapport à
l'enfant.
C'est lui qui projette ta culpabilité que le fils intériorisera (« c'est le père paranoïaque qui œdipianise
le fils »).
Freud, et les psychanalystes en général, sont
restés dans le cadre du « famllialisme ».
Ils n'ont pas vu que la famille n'est jamais déterminante, mais seule ment déterminée.
Car le désir s'investit dans la commu
nauté du champ social dont la famille n'est qu'une dépen
dance.
4 Le sujet -que Deleuze et Guattari
appellent « machine désirante ,.
- doit être compris selon le maté-
2 / 2.
»
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