Databac

l'année 68

Publié le 08/06/2024

Extrait du document

« L’année 68 Introduction : La guerre froid est cette période de l’histoire qui caeactérise la bipolarisation du monde et l’affrontement idéologique entres deux grandes puissances : les états-unis à la tête du bloc occidental et l’URSS à la tête du bloc communiste.

Cet affrontement prend différents aspects et se déroule sur différents espaces du monde impliquant de nombreux pays.

Ce conflit s’étend de 1947 avec le plan marshall jusqu’en 1991 avec la chute de l’Union soviétique. Nous allons donc parler de l’année 68 qui est une année importante dans ce conflit. 1.

L'année 1968 dans son contexte a.

L'explosion de la population mondiale Les multiples événements de l’année 1968 peuvent être replacés dans un contexte démographique. La décennie 1960 est, jusqu’à nos jours, celle qui a vu la plus forte croissance de la population mondiale.

L’humanité gagne 1 milliard d’habitants en 10 ans. En 1968, la génération du baby boom, née après la Seconde Guerre mondiale, arrive à l’âge adulte.

Baby boom : forte augmentation de la natalité + description graphique.

De ce fait, en 1968, Les jeunesses étudiantes sont partout très nombreuses et leurs revendications, dans de nombreux pays, vont remettre en question les cadres de la société.

Cette génération, qui n’a connu que la Guerre froide, a soif de liberté, en particulier de liberté d’expression. b.

Le contexte géopolitique : les deux Grands fragilisés Six ans après la crise de Cuba, qui a mis le monde au bord de la guerre nucléaire, les deux puissances (l’URSS et les États-Unis) font des efforts pour apaiser leurs relations en cohabitant pacifiquement En 1968, Les États-Unis et URSS connaissent une phase de détente.

désignée le plus souvent, pendant la guerre froide, par des relations Est-Ouest qui commence au début de 1963, après la crise des missiles de Cuba, et s'achève en 1979-1980 avec l'invasion soviétique en Afghanistan et l'arrivée de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis. Ils tentent de freiner la course à l’armement et surtout d’empêcher la prolifération nucléaire (expression utilisée dans les relations internationales pour décrire l'accroissement du nombre d'États dotés de l'arme nucléaire ou qui cherchent à s'en doter.), alors que la France et la Chine ont déjà accédé à cette technologie.

Les deux Grands signent en 1968 le Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP). D'un autre côté, les États-Unis s'enlisent dans le conflit qui a lieu au Vietnam. L’offensive du Têt,( a lieu dans la nuit du 30 au 31 janvier 1968)et est une campagne militaire menée par le Front national de libération du Sud Vietnam et l'Armée populaire vitenamienne, vient de révéler au monde l’ampleur de la détermination des combattants Vietnamiens.

En effet, alors que des troupes sudvietnamiennes sont démobilisées pour participer aux fêtes du nouvel an lunaire (Têt), les forces du viêt-cong(forces armées communistes du Front national de libération du Sud Viêt Nam) et de l'armée nord-vietnamienne lancent une série d'attaques surprises sur la quasi-totalité du territoire du Viêt Nam du Sud).

L’image des États-Unis se dégrade.

L’écart entre les idéaux affichés et la réalité de cette guerre, menée pour défendre la dictature de Saïgon, est de plus en plus flagrant. Dans le même temps, le bloc communiste se fracture sous l’effet du divorce entre l’URSS et la Chine, qui entend prendre la tête du bloc à la place de l’URSS. Elle est, depuis 1966, en pleine Révolution culturelle, et Mao Zedong, dirigeant de la République Populaire de Chine qui s’appuie sur les jeunes, les « gardes rouges », prétend proposer un nouveau modèle communiste.

La Chine se présente également comme le chef de file du Tiers Monde qui profite de la Détente pour s’affirmer.

(tiers monde = mouvement né à la conférence de Bandung (1955) en Indonésie, marqué par la volonté d’une solidarité entre les pays sortant de la domination coloniale et refusant la logique bipolaire de la Guerre froide.) La décolonisation (processus inverse de la colonisation, qui consiste en l’émancipation des peuples colonisés, se dotant d'États indépendants, et qui s’étend de 1945 à la fin des années 1970.) s’est accélérée dans les années 1960 et la logique bipolaire est contestée par le mouvement des non-alignés qui correspond au versant politique du mouvement du Tiers Monde, né à la conférence de Belgrade en 1961.

Les États non-alignés refusent ouvertement la logique bipolaire et refusent d’entrer dans l’orbite d’une superpuissance.

L’URSS et les États-Unis sont fragilisés au sein de leur bloc.

Le Proche-Orient est lui aussi sous tension après la Guerre des 6 jours du 5 au 10 juin 1967 et l’occupation de multiples territoires arabes par Israël. 2.

1968 dans le monde occidental a.

La jeunesse états-unienne en lutte La jeunesse contestataire des États-Unis sert de modèle à de nombreuses jeunesses à travers le monde.

Elle s’exprime dans de gigantesques manifestations contre la guerre du Vietnam, à laquelle elle refuse de participer. Image guerre Les jeunes Américains croient aux principes démocratiques affichés par leur Nation.

Ils refusent de partir à l’autre bout du monde et de risquer leur vie dans une guerre menée contre un peuple qui réclame sa liberté.

Plus largement, cette jeunesse, travaillée par le rock’n’roll et les débuts du mouvement hippie qui prônent la vie en communauté, l'usage des drogues, les philosophies orientales et une approche nouvelle des relations humaines que le slogan "Peace and Love" résume, critique la société de consommation et réclame plus de liberté.@ Le Guerre du Vietnam enfonce donc les États-Unis dans une crise morale. Derrière le modèle affiché, la société américaine révèle de profondes failles, elle est inégalitaire et violente.

Le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles