Databac

L'année 1989

Publié le 17/06/2024

Extrait du document

« EXPOSÉ Nous allons présenter l’année 1989 dans le monde.

Rappelons un peu le contexte mondial, tout d’abord il y a le conflit de guerre froide qui oppose le Etats-Unis et l’URSS et qui a séparé le monde en deux blocs. Ensuite, les pays d’Europe du bloc de l’est sont sous domination soviétique, il y a par exemple la Pologne, la Hongrie et l’Allemagne de l’Est, soit la Rda : République démocratique d’Allemagne Cette dernière est séparée en deux d’un coté avec le bloc communiste et de l’autre avec le bloc occidental.

Cette séparation se manifeste avec le mur de Berlin qui coupe la ville en deux.

L’année 1989 est riche en évènements marquants sur les différents continents notamment avec la fin de la guerre froide. Ainsi, nous nous demanderons dans quelle mesure l’année 1989 est un moment d’élan mondial en faveur de la liberté et de la démocratie.

Pour répondre à cela, nous verrons tout d’abord l’atmosphère de l’époque, puis nous analyserons les avancées majeures de cette année, enfin nous montrerons les limites du processus de démocratisation. Tout d’abord, à cette époque, le monde connait un élan d’espoir de libération mondiale. En effet, les personnes souffrent des dictatures.

C’est le cas notamment en Allemagne avec le mur de Berlin qui a été érigé en 1961.

En RDA, le côté est sous domination soviétique, l’opposition au régime prend de l’ampleur, notamment à travers de nombreuses manifestations comme le 2 octobre à Leipzig, où 20 000 personnes descendent dans la rue.

Ils réclament des changements notables dans le régime de Erich Honecker qui était le principal dirigeant de la RDA à ce moment-là.

Ils demandèrent de l’aide à Gorbatchev le dirigeant de l’URSS.

Leur slogan est liberté égalité fraternité.

De même en Chine, le mouvement des étudiants chinois réclame des réformes pour démocratiser le système chinois.

Ils espéraient de nouvelles réformes qui aurait pu être mises en plus par Hu Yaobang (secrétaire général de Parti communiste) et c’est notamment la mort de celui-ci qui a provoqué ces mouvements.

C’est ce que nous pouvons constater avec cette photographie prise le 17 mai 1989 sur la place Tienanmen à Pékin.

Leurs slogans témoignent d’un élan de liberté mondiale : « Rétablissons la transparence », « En avant pour la démocratie ».

Nous appelons ce mouvent le « 2 nd Printemps de Pékin ». ( le premier s’est déroulé en mai et juin 1979 ) Ensuite, l’année 1989 connait des avancées majeures. Tout d’abord, cette année est aussi l’année du bicentenaire de la Révolution française.

Lors de cette cérémonie du 14 juillet, des millions de spectateurs et téléspectateurs français comme étrangers célèbrent la prise de la Bastille d’il y a 200 ans.

Plusieurs pays organisent un spectacle notamment avec le char de chine en hommage aux espoirs brisés des étudiants chinois. Ensuite, la chute du mur de Berlin est une des plus grandes avancées pour le monde mais surtout pour l’Allemagne.

Les autorités de l’Allemagne de l’Est sont sous pression.

En effet, durant l’année 1989, Gorbatchev le chef de l’Union soviétique, décide d’ouvrir son rideau de fer à la Pologne et à la Hongrie.

De nombreux Allemands rejoignent la RFA en prétextant qu’ils partent en vacances en Hongrie.

Mais c’est la nuit du 9 novembre que le mur de Berlin est ouvert, permettant aux Allemands de passer à l’Ouest.

Les autorités ont simplement autorisé les voyages mais ce sont des mouvements de foule qui ont permis l’ouverture d’une brèche. Cela marque la fin de rideau de fer .

Dès l’ouverture du mur, les Berlinois entament sa destruction.

C’est ce que nous pouvons observer sur cette photo.

Elle a été prise le 12 novembre au niveau du Potsdamer Platz.

On peut voir une brèche qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles