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‭L’animal politique‬ ‭Le langage‬ ‭Pourquoi et comment vivons-nous en société ?‬

Publié le 22/04/2024

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« ‭L’animal politique‬ ‭Le langage‬ ‭Pourquoi et comment vivons-nous en société ?‬ ‭ ette‬ ‭question‬ ‭pose‬ ‭le‬ ‭problème‬ ‭du‬ ‭besoin‬ ‭et‬ ‭de‬ ‭l’interdépendance‬ ‭des‬ ‭individus.‬ ‭Les‬ C ‭individus‬‭en‬‭s’associant‬‭sont‬‭plus‬‭forts.‬‭La‬‭vie‬‭en‬‭société‬‭permet‬‭un‬‭échange‬‭de‬‭compétences.‬ ‭L’expression‬ ‭«‬ ‭animal‬ ‭politique‬ ‭»‬ ‭manifeste‬ ‭la‬ ‭recherche‬ ‭philosophique‬ ‭de‬ ‭ce‬ ‭qui‬ ‭fait‬ ‭le‬ ‭propre‬ ‭de‬ ‭l’homme,‬ ‭recherche‬ ‭de‬ ‭ce‬ ‭qui‬ ‭distingue‬ ‭l’homme‬ ‭des‬ ‭autres‬ ‭espèces‬ ‭animales.‬ ‭Nous‬‭poursuivons‬‭donc‬‭notre‬‭recherche‬‭de‬‭ce‬‭qui‬‭fait‬‭la‬‭particularité‬‭de‬‭l’être‬‭humain.‬‭Après‬ ‭avoir‬ ‭interrogé‬ ‭la‬ ‭conscience,‬ ‭la‬ ‭raison,‬ ‭la‬ ‭technique,‬ ‭le‬ ‭travail,‬ ‭ou‬ ‭encore‬ ‭l’art‬ ‭comme‬ ‭caractéristiques‬ ‭qui‬ ‭nous‬ ‭distingueraient‬ ‭du‬ ‭reste‬ ‭du‬ ‭vivant,‬ ‭nous‬ ‭nous‬ ‭demandons‬ ‭ici‬ ‭si‬ ‭le‬ ‭langage ne serait pas également un moyen de signer notre humanité.‬ ‭Texte 1 - L’homme est un animal politique‬ ‭Aristote,‬‭Les politiques‬ I‭ l‬ ‭est‬ ‭manifeste,‬ ‭à‬ ‭partir‬ ‭de‬ ‭cela,‬ ‭que‬ ‭la‬ ‭cité‬‭fait‬‭partie‬‭des‬‭choses‬‭naturelles,‬‭et‬ ‭que‬ ‭l’homme‬ ‭est‬ ‭par‬ ‭nature‬ ‭un‬ ‭animal‬ ‭politique,‬ ‭et‬ ‭que‬ ‭celui‬ ‭qui‬ ‭est‬ ‭hors‬ ‭cité,‬ ‭naturellement‬ ‭bien‬ ‭sûr‬ ‭et‬ ‭non‬ ‭par‬ ‭le‬ ‭hasard‬ ‭⟨‬ ‭des‬ ‭circonstances‬ ‭⟩,‬ ‭est‬ ‭soit‬ ‭un‬ ‭être‬ ‭dégradé‬‭soit‬‭un‬‭être‬‭surhumain,‬‭et‬‭il‬‭est‬‭comme‬‭celui‬‭qui‬‭est‬‭injurié‬‭⟨‬‭en‬‭ces‬‭termes‬‭⟩‬ ‭par Homère :‬ ‭« sans lignage, sans foi, sans foyer ».‬ ‭ ar‬ ‭un‬ ‭tel‬ ‭homme‬ ‭est‬ ‭du‬ ‭même‬ ‭coup‬ ‭naturellement‬ ‭passionné‬ ‭de‬ ‭guerre,‬ ‭étant‬ C ‭comme‬‭un‬‭pion‬‭isolé‬‭au‬‭jeu‬‭de‬‭trictrac.‬‭C’est‬‭pourquoi‬‭il‬‭est‬‭évident‬‭que‬‭l’homme‬‭est‬ ‭un‬ ‭animal‬ ‭politique‬ ‭plus‬ ‭que‬ ‭n’importe‬ ‭quelle‬ ‭abeille‬ ‭et‬ ‭que‬ ‭n’importe‬‭quel‬‭animal‬ ‭grégaire.‬‭Car,‬‭comme‬‭nous‬‭le‬‭disons,‬‭la‬‭nature‬‭ne‬‭fait‬‭rien‬‭en‬‭vain‬‭;‬‭or‬‭seul‬‭parmi‬‭les‬ ‭animaux‬ ‭l’homme‬ ‭a‬ ‭un‬ ‭langage.‬ ‭Certes‬ ‭la‬ ‭voix‬ ‭est‬ ‭le‬ ‭signe‬ ‭du‬ ‭douloureux‬ ‭ou‬ ‭de‬ ‭l’agréable,‬ ‭aussi‬ ‭la‬ ‭rencontre-t-on‬ ‭chez‬ ‭les‬ ‭animaux‬ ‭;‬ ‭leur‬ ‭nature,‬ ‭en‬ ‭effet,‬ ‭est‬ ‭parvenue‬‭jusqu’au‬‭point‬‭d’éprouver‬‭la‬‭sensation‬‭du‬‭douloureux‬‭et‬‭de‬‭l’agréable‬‭et‬‭de‬ ‭se‬ ‭les‬ ‭signifier‬ ‭mutuellement.‬ ‭Mais‬ ‭le‬ ‭langage‬ ‭existe‬ ‭en‬ ‭vue‬ ‭de‬ ‭manifester‬ ‭l’avantageux‬ ‭et‬ ‭le‬ ‭nuisible,‬ ‭et‬ ‭par‬ ‭suite‬ ‭aussi‬ ‭le‬ ‭juste‬ ‭et‬ ‭l’injuste.‬ ‭Il‬ ‭n’y‬ ‭a‬ ‭en‬ ‭effet‬ ‭qu’une‬‭chose‬‭qui‬‭soit‬‭propre‬‭aux‬‭hommes‬‭par‬‭rapport‬‭aux‬‭autres‬‭animaux‬‭:‬‭le‬‭fait‬‭que‬ ‭seuls‬ ‭ils‬ ‭aient‬ ‭la‬ ‭perception‬ ‭du‬ ‭bien,‬ ‭du‬ ‭mal,‬ ‭du‬ ‭juste,‬ ‭de‬ ‭l’injuste‬ ‭et‬ ‭des‬ ‭autres‬ ‭⟨‬ ‭notions‬ ‭de‬‭ce‬‭genre‬‭⟩.‬‭Or‬‭avoir‬‭de‬‭telles‬‭⟨‬‭notions‬‭⟩‬‭en‬‭commun‬‭c’est‬‭ce‬‭qui‬‭fait‬‭une‬ ‭famille et une cité.‬ ‭Aristote,‬‭Les politiques‬‭, IVe siècle av.

J.-C, chapitre‬‭2, Livre I, p.

90 - 91‬ ‭Analyse‬ ‭ our‬ ‭Aristote‬ ‭le‬ ‭fait‬ ‭de‬ ‭vivre‬ ‭en‬ ‭société‬ ‭et‬ ‭d’échanger‬ ‭ses‬ ‭compétences‬ ‭est‬ ‭ce‬ ‭qui‬ ‭fait‬ ‭le‬ P ‭propre‬‭de‬‭l’homme,‬‭et‬‭cela‬‭s’explique‬‭par‬‭une‬‭spécificité‬‭humaine‬‭qui‬‭réside‬‭en‬‭l’instrument‬ ‭que‬ ‭les‬ ‭hommes‬ ‭utilisent‬ ‭pour‬ ‭coopérer‬ ‭:‬ ‭le‬ ‭langage.‬ ‭Le‬ ‭langage‬ ‭se‬ ‭distingue‬ ‭du‬ ‭langage‬ ‭animal parce qu’il permet d’exprimer un jugement sur ce qui est juste et sur ce qui est injuste.‬ ‭ e‬ ‭langage‬ ‭est‬ ‭ce‬ ‭qui‬ ‭permet‬ ‭de‬ ‭créer‬ ‭un‬ ‭monde‬ ‭commun,‬ ‭parce‬‭qu’il‬‭permet‬‭d’établir‬‭des‬ L ‭règles de vie en société en fonction de ce qui a été jugé juste et bon.‬ ‭ ristote‬ ‭précise‬ ‭que‬ ‭l’homme‬ ‭est‬ ‭par‬ ‭nature‬ ‭un‬ ‭animal‬ ‭politique.‬ ‭On‬ ‭rejoint‬ ‭l’idée‬ ‭que‬ ‭la‬ A ‭nature‬‭de‬‭l’homme‬‭est‬‭de‬‭créer‬‭la‬‭culture.‬‭Si‬‭l’enfant‬‭apprend‬‭après‬‭quelques‬‭années‬‭à‬‭parler‬ ‭c’est‬ ‭parce‬ ‭qu’il‬ ‭avait‬ ‭le‬ ‭potentiel‬ ‭de‬ ‭créer‬ ‭du‬ ‭sens‬ ‭à‬ ‭travers‬‭le‬‭langage.‬‭Donc‬‭en‬‭vivant‬‭en‬ ‭société l’homme ne s’extrait pas de sa nature, il la réalise.‬ ‭1)‬ ‭Identifier la thèse de l’auteur.‬ ‭ ’organisation‬ ‭sociale‬ ‭et‬ ‭politique‬ ‭des‬ ‭hommes‬ ‭entre‬ ‭eux‬ ‭est‬ ‭naturelle,‬ ‭elle‬ ‭n’est‬ ‭pas‬ L ‭culturelle,‬ ‭construite‬ ‭comme‬ ‭c’est‬ ‭le‬ ‭cas‬ ‭pour‬ ‭les‬ ‭philosophes‬ ‭du‬ ‭contrat‬ ‭social‬ ‭tels‬ ‭que‬ ‭Hobbes‬‭ou‬‭Rousseau.‬‭En‬‭effet,‬‭pour‬‭ces‬‭auteurs,‬‭les‬‭hommes‬‭avant‬‭de‬‭se‬‭constituer‬‭en‬‭société‬ ‭civile‬‭vivent‬‭dans‬‭un‬‭état‬‭de‬‭nature‬‭dans‬‭lequel‬‭il‬‭n’existe‬‭ni‬‭lois‬‭ni‬‭institutions.‬‭Ils‬‭diffèrent‬ ‭néanmoins sur‬‭la nature‬‭de cet état de nature justement.‬ ‭2)‬ ‭Relevez les notions essentielles du texte et proposez-en une définition.‬ ‭ ité‬‭:‬ C ‭Communauté politique organisée.‬ ‭ nimal politique‬‭:‬ A ‭Idée que ce qui fait le propre de l’homme est de vivre en société avec ses semblables.‬ ‭ angage‬‭:‬ L ‭Système ou ensemble de signes qui permet l’expression ou la communication.‬ ‭Institution‬‭universelle‬‭et‬‭spécifique‬‭de‬‭l’humanité‬‭qui‬‭comporte‬‭des‬‭caractéristiques‬‭propres.‬ ‭On‬‭oppose‬‭ainsi‬‭le‬‭langage‬‭à‬‭la‬‭langue.‬‭Le‬‭langage‬‭est‬‭une‬‭faculté‬‭ou‬‭aptitude‬‭à‬‭constituer‬‭un‬ ‭système‬ ‭de‬ ‭signes,‬ ‭tandis‬ ‭que‬ ‭la‬ ‭langue‬ ‭désigne‬ ‭un‬‭ensemble‬‭institué‬‭et‬‭stable‬‭de‬‭symboles‬ ‭verbaux‬‭ou‬‭écrits‬‭propres‬‭à‬‭un‬‭corps‬‭social‬‭et‬‭susceptible‬‭d’être‬‭bien‬‭ou‬‭mal‬‭traduit‬‭dans‬‭une‬ ‭autre‬ ‭langue.‬ ‭On‬ ‭distingue‬ ‭également‬ ‭le‬ ‭langage‬ ‭de‬ ‭la‬ ‭parole‬ ‭qui‬ ‭est‬ ‭l’acte‬ ‭individuel‬ ‭par‬ ‭lequel s’exerce la fonction linguistique.‬ ‭ oix‬‭:‬ V ‭Son produit par les cordes vocales.‬ ‭ ature‬‭:‬ N ‭La‬ ‭nature‬ ‭désigne‬ ‭d’abord‬ ‭ce‬ ‭qui‬ ‭existe‬ ‭en‬ ‭dehors‬ ‭du‬ ‭monde‬ ‭humanisé,‬ ‭transformé‬ ‭par‬ ‭l’homme.‬‭Le‬‭monde‬‭naturel‬‭est‬‭ce‬‭qui‬‭existe‬‭indépendamment‬‭des‬‭intentions‬‭et‬‭des‬‭efforts‬‭de‬ ‭l’homme.‬ ‭Cependant‬‭l’homme‬‭peut‬‭aussi‬‭être‬‭défini‬‭comme‬‭ayant‬‭/‬‭possédant‬‭une‬‭nature,‬‭il‬ ‭est‬‭en‬‭ce‬‭sens‬‭un‬‭être‬‭naturel.‬‭Une‬‭ambiguïté‬‭résulte‬‭d’ailleurs‬‭de‬‭ce‬‭sens,‬‭la‬‭nature‬‭humaine‬ ‭désigne‬ ‭ce‬ ‭qui‬ ‭est‬ ‭commun‬ ‭à‬ ‭tous‬ ‭les‬ ‭individus,‬ ‭tandis‬ ‭que‬ ‭la‬ ‭nature‬ ‭d’une‬ ‭personne‬ ‭peut‬ ‭aussi‬ ‭désigner‬ ‭ce‬ ‭qui‬ ‭singularise‬ ‭l’individu,‬ ‭son‬ ‭tempérament‬ ‭et‬ ‭éventuellement‬ ‭ses‬ ‭dispositions ou aptitudes innées, opposées aux acquis de son éducation.‬ J‭ ustice‬‭:‬ ‭Cf.‬‭juste / injuste‬‭dans le texte.‬ ‭La‬ ‭réflexion‬ ‭sur‬ ‭la‬ ‭justice‬‭est‬‭aussi‬‭ancienne‬‭que‬‭la‬‭philosophie.‬‭La‬‭justice‬‭désigne‬‭à‬‭la‬‭fois‬ ‭une vertu et une organisation générale harmonieuse de la vie sociale.‬ ‭ orale‬‭:‬ M ‭Cf.‬‭bien / mal‬‭dans le texte.‬ ‭La‬ ‭morale‬‭est‬‭en‬‭son‬‭sens‬‭ordinaire‬‭un‬‭ensemble‬‭de‬‭règles‬‭de‬‭conduite‬‭et‬‭de‬‭valeurs‬‭au‬‭sein‬ ‭d’une‬ ‭société‬ ‭ou‬ ‭d’un‬ ‭groupe.‬ ‭En‬ ‭philosophie,‬ ‭la‬ ‭morale‬ ‭désigne‬ ‭une‬ ‭doctrine‬ ‭raisonnée‬ ‭indiquant les fins que l’homme doit poursuivre et les moyens d’y parvenir.‬ ‭ elevez‬ ‭les‬ ‭connecteurs‬ ‭logiques‬ ‭et‬ ‭identifiez‬ ‭ce‬ ‭qu’ils‬ ‭introduisent‬ ‭:‬ u ‭ ne‬ ‭3)‬ R ‭définition,‬ ‭un‬ ‭argument,‬ ‭un‬ ‭exemple,‬ ‭un‬ ‭présupposé,‬ ‭une‬ ‭cause,‬ ‭une‬ ‭conséquence… ?‬ ‭4)‬ ‭Distinguez, en suivant le raisonnement d’Aristote la voix du langage.‬ ‭ n‬‭argument‬‭d’autorité‬‭qui‬‭explique‬‭que‬‭l’homme‬‭est‬‭par‬‭nature‬‭un‬‭animal‬‭politique‬‭est‬‭selon‬ U ‭Aristote‬ ‭qu’il‬ ‭possède‬ ‭le‬‭langage‬‭et‬‭plus‬‭précisément‬‭qu’il‬‭est‬‭le‬‭seul‬‭à‬‭posséder‬‭le‬‭langage.‬ ‭En‬ ‭effet,‬ ‭ce‬ ‭que‬ ‭possèdent‬ ‭les‬ ‭animaux‬ ‭n’est‬ ‭pas‬ ‭le‬ ‭langage‬ ‭mais‬‭une‬‭voix.‬‭Cette‬‭voix‬‭leur‬ ‭permet‬ ‭d’exprimer‬ ‭ce‬ ‭qui‬ ‭est‬ ‭agréable‬ ‭ou‬ ‭désagréable,‬ ‭douloureux‬ ‭ou‬ ‭non.‬ ‭Le‬ ‭langage‬ ‭lui‬ ‭permet‬‭à‬‭l’homme‬‭de‬‭s’interroger‬‭et‬‭de‬‭s’exprimer‬‭sur‬‭les‬‭plans‬‭de‬‭la‬‭morale‬‭(le‬‭bien‬‭et‬‭le‬‭mal‬ ‭et de la justice (le juste et l’injuste).‬ ‭5)‬ ‭Proposez un découpage du texte.‬ ‭6)‬ ‭Rédigez l’explication de texte.‬ ‭https://www.philolog.fr/lhomme-est-par-nature-un-animal-politique-aristote/‬ ‭Introduction‬ ‭Présentation du texte‬ ‭Ce texte est un extrait de l’ouvrage‬‭Les Politiques‬‭écrit par Aristote au IVe siècle avant J.-C.‬ ‭Le problème soulevé‬ ‭ e‬ ‭thème‬ ‭de‬ ‭ce‬ ‭texte‬ ‭est‬ ‭le‬‭rapport‬‭de‬‭l’homme‬‭à‬‭la‬‭vie‬‭politique.‬‭Aristote‬‭pose‬‭la‬‭question‬ L ‭suivante‬ ‭:‬ ‭l’homme‬ ‭est-il‬ ‭par‬ ‭nature‬ ‭voué‬ ‭à‬ ‭vivre‬ ‭dans‬ ‭une‬ ‭communauté‬ ‭politique‬ ‭ou‬ ‭bien‬ ‭s’agit-il d’une construction culturelle ?‬ ‭La thèse‬ ‭ a‬ ‭thèse‬ ‭d’Aristote‬ ‭est‬ ‭donc‬ ‭que‬ ‭l’homme‬ ‭est‬ ‭par‬ ‭nature‬ ‭voué‬ ‭à‬ ‭vivre‬ ‭dans‬ ‭une‬ ‭cité‬ ‭parce‬ L ‭qu’il‬ ‭détient‬ ‭une‬ ‭faculté‬ ‭particulière‬ ‭qu’est‬ ‭le‬ ‭langage.‬ ‭C’est‬ ‭le‬ ‭sens‬ ‭de‬ ‭la‬ ‭fameuse‬‭citation‬ ‭d’Aristote selon laquelle l’homme est un animal politique.‬ ‭Les enjeux‬ ‭ our‬ ‭bien‬ ‭comprendre‬ ‭l’intérêt‬‭de‬‭la‬‭question,‬‭il‬‭faut‬‭saisir‬‭ses‬‭enjeux.‬‭Aristote‬‭s’oppose‬‭ici‬ P ‭aux‬ ‭conceptions‬ ‭contractualistes‬ ‭(ou‬ ‭conventionnalistes)‬ ‭de‬ ‭la‬ ‭vie‬ ‭politique.‬ ‭Selon‬ ‭ces‬ ‭dernières,‬‭les‬‭hommes‬‭vivent‬‭d’abord‬‭en‬‭dehors‬‭de‬‭la‬‭société‬‭est‬‭ne‬‭sont‬‭amenés‬‭à‬‭former‬‭des‬ ‭communautés‬ ‭politiques‬ ‭que‬ ‭pour‬ ‭des‬ ‭raisons‬ ‭utilitaires‬ ‭(la‬ ‭satisfaction‬ ‭optimale‬ ‭de‬ ‭leurs‬ ‭besoins,‬ ‭par‬ ‭exemple).‬ ‭Dans‬‭cette‬‭perspective,‬‭la‬‭cité‬‭n’est‬‭pour‬‭l’homme‬‭qu’un‬‭instrument.‬ ‭Aristote‬ ‭souhaite‬ ‭au‬ ‭contraire‬ ‭montrer‬ ‭que‬ ‭la‬ ‭vie‬ ‭politique‬ ‭a‬ ‭pour‬ ‭l’homme‬ ‭une‬ ‭valeur‬ ‭intrinsèque, et non seulement instrumentale.‬ ‭Le plan du texte‬ ‭ ans‬‭une‬‭première‬‭partie,‬‭Aristote‬‭affirme‬‭la‬‭naturalité‬‭de‬‭la‬‭cité‬‭et‬‭le‬‭caractère‬‭naturellement‬ D ‭politique‬ ‭de‬ ‭l’homme.‬ ‭Dans‬ ‭une‬ ‭deuxième‬ ‭partie,‬ ‭il‬ ‭distingue‬ ‭les‬ ‭animaux‬ ‭sociaux‬ ‭et‬ ‭les‬ ‭animaux‬ ‭politiques‬ ‭que‬ ‭sont‬ ‭les‬ ‭hommes‬ ‭:‬ ‭les‬ ‭premiers‬ ‭sont‬ ‭simplement‬ ‭des‬ ‭animaux‬ ‭qui‬ ‭vivent‬ ‭ensemble,‬ ‭tandis‬ ‭que‬ ‭les‬ ‭seconds‬ ‭non‬ ‭seulement‬ ‭vivent‬ ‭ensemble,‬ ‭mais‬ ‭partagent‬ ‭également‬‭des‬‭valeurs.‬‭Dans‬‭une‬‭troisième‬‭partie,‬‭Aristote‬‭montre‬‭comment‬‭on‬‭peut‬‭déduire‬ ‭la naturalité politique de l’homme à partir du fait qu’il possède la raison ou le langage.‬ ‭I.‬ ‭La naturalité de la cité et le caractère politique de l’homme‬ ‭a)‬ ‭Contre le contractualisme‬ ‭ a‬ ‭première‬ ‭affirmation‬ ‭d’Aristote‬ ‭est‬ ‭que‬ ‭la‬‭cité,‬‭c’est-à-dire‬‭la‬‭communauté‬‭politique,‬‭est‬ L ‭quelque‬‭chose‬‭de‬‭naturel.‬‭Cette‬‭affirmation‬‭est‬‭étroitement‬‭liée‬‭à‬‭l’affirmation‬‭selon‬‭laquelle‬ ‭l’homme‬ ‭est‬ ‭par‬ ‭nature‬ ‭un‬ ‭animal‬ ‭politique.‬ ‭Cette‬ ‭thèse‬ ‭a‬ ‭trois‬ ‭conséquences‬ ‭majeures‬ ‭et‬ ‭interdépendantes.‬ ‭ remièrement,‬ ‭cela‬ ‭signifie‬ ‭que‬ ‭la‬ ‭communauté‬ ‭politique‬ ‭n’est‬ ‭pas‬ ‭une‬ ‭création‬ ‭artificielle‬ P ‭des‬ ‭hommes‬ ‭comme‬ ‭l'affirment‬ ‭les‬ ‭contractualistes‬ ‭tels‬ ‭que‬ ‭Hobbes,‬ ‭Locke‬ ‭ou‬ ‭Rousseau.‬ ‭Selon‬ ‭Hobbes,‬ ‭l’état‬ ‭de‬ ‭nature‬ ‭est‬ ‭un‬ ‭état‬ ‭de‬ ‭guerre,‬ ‭contraignant‬ ‭l’homme‬‭à‬‭une‬‭vie‬‭quasi‬ ‭animale.‬ ‭Il‬ ‭y‬ ‭règne‬ ‭le‬ ‭droit‬ ‭de‬ ‭nature‬ ‭qui‬ ‭est‬ ‭le‬‭droit‬‭de‬‭tout‬‭homme‬‭sur‬‭tout‬‭homme‬‭et‬‭sur‬ ‭toutes‬‭choses.‬‭L’homme‬‭est‬‭alors‬‭exposé‬‭à‬‭la‬‭peur‬‭d’une‬‭mort‬‭violente‬‭du‬‭fait‬‭d’autrui.‬‭Pour‬ ‭échapper‬ ‭à‬ ‭la‬‭peur‬‭et‬‭à‬‭la‬‭violence‬‭permanentes‬‭les‬‭hommes‬‭doivent‬‭quitter‬‭l’état‬‭de‬‭nature.‬ ‭L’homme‬ ‭raisonnable‬ ‭qui‬ ‭cherche‬ ‭la‬ ‭paix,‬ ‭deviendra‬ ‭citoyen‬ ‭d’un‬ ‭État.‬ ‭Les‬ ‭hommes‬ ‭abandonnent‬ ‭alors‬ ‭leur‬ ‭droit‬ ‭de‬ ‭nature‬ ‭sur‬ ‭toutes‬ ‭choses‬ ‭par‬ ‭un‬ ‭consentement‬ ‭mutuel‬ ‭et‬ ‭général.‬‭Ils‬‭le‬‭confèrent‬‭à‬‭un‬‭souverain‬‭qui‬‭exerce‬‭dès‬‭lors‬‭le‬‭pouvoir‬‭politique‬‭en‬‭leur‬‭nom,‬ ‭par‬ ‭délégation.‬ ‭L’État‬ ‭ou‬‭République‬‭est‬‭donc‬‭une‬‭construction‬‭rationnelle‬‭et‬‭artificielle‬‭des‬ ‭hommes,‬‭et‬‭non‬‭un‬‭prolongement‬‭de‬‭la‬‭nature‬‭comme‬‭chez‬‭Aristote.‬‭La‬‭souveraineté‬‭de‬‭l’État‬ ‭est‬ ‭absolue‬ ‭et‬ ‭légitime‬‭puisqu’elle‬‭résulte‬‭d’une‬‭libre‬‭délégation.‬‭L’État‬‭assure‬‭la‬‭sécurité‬‭et‬ ‭l’ordre‬‭;‬‭il‬‭est‬‭la‬‭source‬‭unique‬‭de‬‭la‬‭loi.‬‭C’est‬‭donc‬‭par‬‭un‬‭contrat‬‭que‬‭les‬‭hommes‬‭sortent‬‭de‬ ‭l’état‬‭de‬‭nature‬‭pour‬‭entrer‬‭dans‬‭un‬‭état‬‭qu’ils‬‭jugent‬‭plus‬‭avantageux‬‭pour‬‭la‬‭satisfaction‬‭de‬ ‭leurs intérêts, à savoir l’état civil ou politique.‬ ‭ our‬ ‭Aristote‬ ‭au‬ ‭contraire,‬ ‭l’homme‬‭vit‬‭par‬‭nature‬‭en‬‭cité.‬‭Il‬‭n’y‬‭a‬‭pas‬‭de‬‭passage‬‭d’un‬‭état‬ P ‭naturel‬‭à‬‭un‬‭état‬‭civil‬‭artificiel‬‭:‬‭l’état‬‭civil‬‭est‬‭naturel.‬‭Cela‬‭ne‬‭signifie‬‭pas‬‭bien‬‭sûr‬‭que‬‭tous‬ ‭les‬‭hommes‬‭sont‬‭nés‬‭dans‬‭une‬‭communauté‬‭politique.‬‭Il‬‭a‬‭bien‬‭fallu‬‭que‬‭des‬‭hommes‬‭existent‬ ‭d’abord,‬ ‭puis‬ ‭établissent‬ ‭des‬ ‭cités‬ ‭ensuite.‬ ‭Mais‬ ‭s’il‬ ‭est‬ ‭vrai‬ ‭que‬ ‭la‬ ‭cité‬ ‭est‬ ‭postérieure‬ ‭à‬ ‭l’homme‬ ‭sur‬ ‭le‬ ‭plan‬ ‭chronologique,‬ ‭elle‬ ‭lui‬ ‭est‬ ‭antérieure‬ ‭sur‬ ‭le‬ ‭plan‬ ‭téléologique‬ ‭(c’est-à-dire‬ ‭dans‬ ‭l’ordre‬ ‭des‬ ‭finalités)‬ ‭:‬ ‭il‬ ‭était‬ ‭dans‬ ‭la‬ ‭nature‬ ‭de‬‭l’homme‬‭de‬‭vivre‬‭en‬‭cité‬ ‭même avant qu’une cité existe.‬ ‭b)‬ ‭L’homme, partie du tout politique et de l’ordre cosmique‬ ‭ ’idée‬ ‭que‬‭la‬‭cité‬‭est‬‭naturelle‬‭implique,‬‭deuxièmement,‬‭qu’un‬‭homme‬‭qui‬‭ne‬‭vivrait‬‭pas‬‭en‬ L ‭cité‬ ‭serait‬ ‭un‬ ‭être‬ ‭incomplet,‬ ‭une‬ ‭pièce‬ ‭détachée‬ ‭d’une‬ ‭totalité‬ ‭à‬ ‭laquelle‬ ‭elle‬ ‭est‬ ‭censée‬ ‭appartenir.‬‭Cela‬‭ne‬‭veut‬‭pas‬‭simplement‬‭dire‬‭que,‬‭de‬‭fait,‬‭l’homme‬‭qui‬‭vit‬‭en‬‭cité‬‭est‬‭un‬‭des‬ ‭membres‬ ‭d’une‬ ‭communauté‬ ‭politique.‬ ‭Cela‬ ‭signifie,‬ ‭plus‬ ‭profondément,‬ ‭que‬ ‭la‬ ‭vie‬ ‭d’un‬ ‭homme‬‭sans‬‭communauté‬‭politique‬‭perd‬‭son‬‭sens,‬‭comme‬‭l’existence‬‭d’une‬‭pièce‬‭de‬‭puzzle‬ ‭isolée.‬ ‭C’est‬ ‭en‬ ‭ce‬ ‭sens‬ ‭qu’Aristote‬ ‭écrit‬ ‭qu’un‬ ‭homme‬ ‭qui‬ ‭vivrait‬ ‭en‬ ‭dehors‬ ‭d’une‬ ‭communauté‬ ‭politique‬ ‭serait‬ ‭« soit‬ ‭un‬ ‭être‬ ‭dégradé‬ ‭soit‬ ‭un‬ ‭être‬ ‭surhumain,‬ ‭et‬‭il‬‭est‬‭comme‬ ‭celui qui est injurié ⟨ en ces termes ⟩ par Homère : « sans lignage, sans foi, sans foyer ».

».‬ ‭ our‬‭mieux‬‭comprendre‬‭ce‬‭point,‬‭il‬‭faut‬‭resituer‬‭le‬‭propos‬‭d’Aristote‬‭dans‬‭le‬‭contexte‬‭général‬ P ‭de‬ ‭sa‬ ‭philosophie.‬ ‭Aristote‬ ‭défend‬ ‭une‬ ‭conception‬ ‭téléologique‬ ‭du‬ ‭monde‬ ‭:‬ ‭selon‬ ‭lui,‬ ‭le‬ ‭monde‬ ‭est‬ ‭une‬ ‭totalité‬ ‭rigoureusement‬ ‭organisée,‬‭dans‬‭laquelle‬‭chaque‬‭être‬‭et‬‭chaque‬‭chose‬ ‭occupent‬ ‭une‬ ‭place‬ ‭bien‬ ‭précise‬ ‭et‬ ‭accomplissent‬ ‭une‬ ‭fonction‬ ‭bien‬ ‭précise.‬ ‭Affirmer‬ ‭que‬ ‭l’homme‬ ‭est‬ ‭un‬ ‭animal‬ ‭politique,‬ ‭c’est‬ ‭donc‬ ‭affirmer‬ ‭que,‬ ‭troisièmement,‬ ‭la‬ ‭place‬ ‭et‬ ‭la‬ ‭fonction‬ ‭que‬ ‭lui‬ ‭assigne‬ ‭l’ordre‬ ‭cosmique‬ ‭se‬ ‭trouve‬ ‭dans‬ ‭la‬ ‭cité,‬ ‭parmi‬ ‭ses‬ ‭semblables.‬ ‭L’homme‬ ‭non‬ ‭politique‬ ‭est‬ ‭un‬ ‭homme‬ ‭qui‬ ‭ne‬ ‭réalise‬ ‭pas‬ ‭sa‬ ‭nature.‬ ‭C’est‬ ‭donc‬ ‭un‬ ‭homme‬ ‭nécessairement‬ ‭malheureux,‬ ‭car‬ ‭la‬ ‭réalisation‬‭de‬‭sa‬‭nature‬‭va‬‭de‬‭pair,‬‭pour‬‭Aristote,‬‭avec‬‭le‬ ‭bonheur.‬ ‭II.‬ ‭Les animaux sociaux et l’homme politique‬ ‭a)‬ ‭L’homme n’est pas un animal social comme les autres‬ ‭ ans‬ ‭la‬ ‭deuxième‬ ‭partie‬ ‭de‬ ‭l’extrait,‬ ‭Aristote‬ ‭établit‬ ‭une‬ ‭distinction‬ ‭importante‬ ‭entre‬ ‭le‬ D ‭caractère‬ ‭social‬ ‭et‬ ‭le‬ ‭caractère‬ ‭politique.‬ ‭Aristote‬ ‭soutient‬ ‭que‬ ‭l’homme‬ ‭est‬ ‭un‬ ‭animal‬ ‭politique,‬ ‭et‬ ‭non‬ ‭pas‬ ‭simplement‬ ‭un‬ ‭animal‬ ‭social.‬ ‭L’homme‬ ‭n’est‬ ‭évidemment‬ ‭pas‬ ‭le‬‭seul‬ ‭animal‬ ‭à‬ ‭vivre‬ ‭en‬ ‭communauté.‬ ‭C’est‬ ‭aussi‬ ‭le‬ ‭cas‬ ‭d’innombrables‬ ‭espèces,‬ ‭comme‬ ‭les‬ ‭abeilles‬ ‭par‬ ‭exemple.‬ ‭Être‬ ‭sociable,‬ ‭pour‬ ‭un‬ ‭animal,‬ ‭signifie‬ ‭simplement‬ ‭vivre‬ ‭en‬ ‭communauté.‬ ‭Être‬ ‭politique‬ ‭signifie‬ ‭quelque‬ ‭chose‬ ‭de‬ ‭plus,‬ ‭à‬ ‭savoir‬ ‭le‬ ‭fait‬ ‭que‬ ‭nous‬ ‭partagions des valeurs avec nos semblables.‬ ‭b)‬ ‭La voix animale n’est pas le langage humain‬ ‭ n‬ ‭pourrait‬ ‭penser‬ ‭que‬ ‭les‬ ‭animaux‬ ‭sociaux‬ ‭sont‬ ‭aussi‬ ‭politiques‬ ‭en‬ ‭ce‬ ‭sens,‬‭car‬‭eux‬‭aussi‬ O ‭partagent‬‭certaines‬‭choses‬‭en‬‭communiquant‬‭les‬‭uns‬‭avec‬‭les‬‭autres.‬‭Ils‬‭poussent‬‭notamment‬ ‭des‬ ‭cris‬ ‭pour‬ ‭témoigner‬ ‭du‬ ‭caractère‬ ‭agréable‬ ‭ou‬ ‭désagréable‬ ‭de‬ ‭leurs‬ ‭expériences‬ ‭subjectives.‬ ‭La‬‭«‬‭voix‬‭»‬‭que‬‭possèdent‬‭les‬‭animaux‬‭est‬‭précisément‬‭cette‬‭faculté‬‭d’exprimer‬ ‭l’agréable‬ ‭ou‬‭le‬‭désagréable.‬‭Mais‬‭s’il‬‭est‬‭vrai‬‭que‬‭les‬‭animaux‬‭possèdent‬‭la‬‭«‬‭voix‬‭»,‬‭ils‬‭ne‬ ‭possèdent‬ ‭cependant‬ ‭pas‬‭le‬‭«‬‭discours‬‭»,‬‭qui‬‭est‬‭la‬‭spécificité‬‭de‬‭l’homme.‬‭En‬‭quoi‬‭consiste‬ ‭donc‬ ‭cette‬ ‭faculté‬ ‭proprement‬ ‭humaine‬ ‭qui‬ ‭le‬ ‭distingue‬ ‭des‬ ‭autres‬ ‭animaux‬ ‭et‬ ‭permet‬ ‭à‬ ‭Aristote.... »

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