Langue latine
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
-
Le latin est une langue à désinence. Une langue variable, à déclinaison.
-
Peuple nomade, originaire d’Asie centrale, reconstitué par hypothèses à partir de la comparaison des langues de l’Inde et de l’Europe. Peuple qui aurait donné naissance à nos langues européennes qui sont toutes des
langues à flexions. Datation : fin du 3eme millénaire avant notre ère.
-
Les grecs ont rajoutés un système d’abstraction à l’écriture. Désormais l’écriture est un système de signes entièrement déconnecté de l’image.
L’écrit est subordonné au langage verbal.
-
Les caractères sont accentués lors du passage de la poésie à la prose et la
création d’un langage plus rationnel encore. Les grecs vont structurés leurs discours selon des règles précises afin d’acquérir de plus grandes capacités persuasives: lois de la rhétoriques (fabriquées depuis l’expérience des orateurs et des avocats). Au travers de ce travail de réflexion, sur l’art de parler, la phrase prend de l’ampleur et les grecs imaginent des longues phrases appelées des périodes. De longues phrases analytiques qui sont savamment organisées, avec une architecture très claire, avec des parallélismes. L’étagement de ces propositions subordonnées détaille tous les détails de l’action, les conséquences, les circonstances, le temps. Elles permettent des analyses du réel, en montrant l’enchainement avec des mots de liaisons.
Liens utiles
- DOLET, Etienne (1509-1546) Humaniste Etienne Dolet est l'auteur de commentaires sur les auteurs antiques et la langue latine.
- Croquis sur les corridors de développement en Amérique Latine et sa légende
- La disparition et la résurgence des démocraties en Amérique Latine synthèse
- La pandemie en Amerique Latine
- Littérature latine