LANGUE
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LANGUE. Ce document contient 184 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Encyclopédie.
Sens linguistique. Langage verbal (oral et écrit), constitué de mots, de sons structurés en système, qui permet la communication à l'intérieur d'une communauté donnée (communauté linguistique ; ethnie). Voir au mot Langage la distinction Langue/Langage.• À partir de ce sens général, le mot langue peut prendre un certain nombre de sens précis : langue nationale, langue officielle, langue vivante, langue maternelle, langue populaire, langue scientifique, langue pittoresque, langue de tel écrivain. On appelle en particulier langue verte l'argot (riche en termes concrets et imagés), et langue de bois le langage lourd et stéréotypé de certains discours politiques (voir Logomachie, Phraséologie).• La linguistique oppose classiquement Langue à Parole : la langue est le système linguistique commun à tous les locuteurs d'une même communauté : la parole est l'usage effectif, particulier à telle ou telle situation, que le locuteur fait de sa langue lorsqu'il formule un énoncé. On dit que la parole actualise la langue. D'une part, la langue n'existerait pas si la parole ne réalisait pas son « potentiel »; d'autre part, la parole n'existerait pas si la langue, système organisé de signes, ne permettait son expression.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ecrivez un dialogue entre A et B, le premier cherchant à démontrer que « il sera toujours beau de gouverner les hommes en les rendant plus heureux », le second remettant en question cette assertion. Vous veillerez à leur faire utiliser des arguments pertinents, des exemples précis et à les faire s'exprimer dans une langue soutenue (deux pages maximum).
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- Selon un critique contemporain, dans le théâtre de Marivaux, on assiste à l'affrontement théâtral de deux langues au moins : la langue des maîtres, dans son élégante simplicité ; la langue plus bariolée, souvent impropre mais plus vivante des valets. ?
- langue morte.
- Pierre BOUTAN La Langue des messieurs : histoire de l'enseignement du français à l'école primaire