Databac

Langage, culture et identité

Publié le 30/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Langage, culture et identité. Ce document contient 754 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Cours.


« Langage, culture et identité 0 Le langage humain , médiateur culturel 1.

Définitions • Le langage est la faculté de constituer des ensembles de signaux et de signes.

La langue , ensemb le de signes lingu istiques, en est la manifestat ion concrète.

La parole est la façon do nt le sujet s'appro ­ prie la langue et l'uti lise pour s'exprimer et commun iquer.

• Le langage humain est fait de signes et de symboles culturels .

Un mot est un signe linguistique liant un son signifiant à un sens signifié.

Le signifié relève d'une act ivité mentale, la signification est conçue .

Une langue est composée d'un ensemb le fini de signes dont l'usage est structuré par des règles.

• Prononcer des mots n'est pas encore parler, il faut les articuler entre eux .

Les combinaisons de mots, réglées par la grammaire, sont en nombre indéfini.

Ainsi, il y a une double articulation : un mot est une articulation de sons; et les mots sont articulés les uns aux autres dans des propositions sensées expr imant la pensée de celui qui les forme.

2.

Expression et communication humaines • La communication linguistique se dist ingue de la communication instinctive animale.

L'anima l peut, par des signaux naturels spéci­ fiques, expr imer un état vécu et appe ler les individus de son espèce.

L'homme également, ma is son langage dépasse ces fonctions en pas­ sant des signaux aux signes culturels et par la possibil ité d'une des ­ cript ion de situa tio ns passées et d'une réflex ion abstraite (Popper).

• Le langage est un médiateur essent iel ent re soi et le monde, les aut res, soi-même.

Grâce à lui, nous nous représentons et exprimons la réalité sous une « forme mentale » (Gusdorf).

Le mot fait exis ter la chose (res) dans un symbole.

Un sens lui est don né.

Dans toute culture, la langue est un prisme et un filtre grâce auxquels le monde prend signi­ ication .

Elle transmet des représentations individuelles ou collectives.

m Lan _gue et identité 1.

L'apprentissage d'une langue • Une langue est donnée à l'en fan t par les autres.

Idiome acquis par l'éducation, elle révèle ains i la faculté innee du langage .

L'enfant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles