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Langage, culture et identité

Publié le 22/05/2021

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« 1 / 2 Langage, culture et identité 0 Le langage hu ~ ain , médiateur culturel 1.

Définitions • Le langage est la faculté de constituer des ensembles de signaux et de signes.

La langue , ensemble de signes linguistiques, en est la manifestation concrète.

La parole est la façon dont le sujet s'appro­ prie la langue et l'utilise pour s'exprimer et communiquer.

• Le langage humain est fait de signes et de symboles culturels .

Un mot est un signe linguistique liant un son signifiant à un sens signifié.

Le signifié relève d'une activité mentale, la signification est conçue.

Une langue est composée d'un ensemble fini de signes dont l'usage est structuré par des règles.

• Prononcer des mots n'est pas encore par ler, il faut les articuler entre eux.

Les combinaisons de mots, réglées par la grammai re, sont en nombre indéfini.

Ainsi, il y a une double articulation : un mot est une articulation de sons; et les mots sont articulés les uns aux autres dans des propositions sensées exprimant la pensée de celui qui les forme.

2.

Expression et communication humaines • La communication linguistique se distingue de la communication instinct ive animale.

L'animal peut, par des signaux naturels spéci­ fiques, exprimer un état vécu et appeler les individus de son espèce.

L'homme également, mais son langage dépasse ces fonctions en pas­ sant des signaux aux signes culturels et par la possibilité d'une des­ cription de situations passées et d'une réflexion abstraite (Popper).

• Le langage est un médiateur essentiel entre soi et le monde, les autres, soi-même.

Grâce à lui, nous nous représentons et exprimons la réalité sous une« forme menta le» (Gusdorf).

Le mot fait exister la chose (res) dans un symbole.

Un sens lui est donné.

Dans toute culture, la langue est un prisme et un filtre grâce auxquels le monde rend signi­ fication.

Elle transmet des rep résentations individuelles ou collectives.

m Langue et identité 1.

l'apprentissage d'une langue • Une langue est donnée à l'enfant par les autres.

Idiome acquis par l'éducation, elle révèle ainsi la faculté innée du langage .

L'enfant 2 / 2. »

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