Databac

Langage

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Langage Ce document contient 373 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Langues.

« 2.

Le rôle de l'invention de l'écriture alphabétique Comme nous l'avons déjà relevé, les systèmes d'écriture sont apparus au moins 5.000 ans avant notre ère, et ont connu d'importantes transformations.

L'Egypte ancienne, par exemple, a vu se développer des systèmes d'abord essentiellement idéographiques, puis indiscutablement mixtes : dans les sortes de dessins (ou pictogrammes) constituant les unités de cette écriture, certains éléments traduisaient des aspects du Représenté, ou du contenu de sens d'un mot, et d'autres éléments traduisaient des aspects du Représentant, c'est-à-dire des caractéristiques sonores du mot tel qu'il était prononcé dans la langue égyptienne.

Plus tard, au XIIIe avant notre ère environ, les Phéniciens ont utilisé une écriture quasi exclusivement phonographique (reproduction des sons du Représentant, sans reproduction du sens ou Représenté), mais celle-ci ne prenait en compte que ce sous-ensemble de sons que constituent les consonnes (écriture qualifiée, pour cette raison de consonantique).

Enfin, au cours du XIe avant notre ère, les grecs ont complété ce système d'écriture en y ajoutant la reproduction des voyelles, et cette écriture, qui a le même statut que celle que nous utilisons actuellement, a été qualifiée d'écriture alphabétique. L'élaboration des écritures phonographiques, et plus particulièrement de l'écriture alphabétique, a impliqué un important travail d'analyse de la sonorité exploitée par une langue : dans la langue orale en effet, les sons sont produits en continu (ils se présentent sous forme d'une "chaîne"), et il n'est dès lors pas aisé d'identifier les différentes unités qui se combinent pour constituer cette chaîne.

Ce problème est d'autant plus compliqué que les caractéristiques matérielles d'un son (sa hauteur, sa fréquence, ses harmoniques) dépendent en partie de ceux qui les précèdent ou qui les suivent dans la chaîne, et dépendent aussi de certaines particularités des locuteurs (elles peuvent varier en fonction de l'"accent", personnel ou régional, du locuteur). L'identification des unités sonores et leur transcription en autant de lettres de l'alphabet a donc impliqué un nouveau type de réflexion à propos des langues et de leur statut.

Et l'aboutissement de ce travail, c'est-à-dire la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles