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LANDRU

Publié le 06/12/2021

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LANDRU

Réalisation

Scénario et dialogues

Directeur de la photographie

Musique

Décors

Production

Durée

INTERPRÉTATION

Landru

Célestine Buisson

Berthe Héon

L'allemande

La soeur de Célestine

Fernande Segret

Andrée Babelet

Mme Guillet

Mme Landru

Anna Colomb

Commissaire Belin

Le président

L'HISTOIRE

 

Au coeur de la Grande Guerre, un petit escroc besogneux : Désiré Landru, s'ingénie de toutes les façons à subvenir aux besoins de sa lourde famille : une femme et quatre enfants. Il imagine d'avoir recours aux annonces matrimoniales des journaux pour fixer des rendez-vous sous divers noms d'emprunt. Des correspondantes se pré-sentent, il lie connaissance avec celles qui lui paraissent un peu mûres, seules dans la vie et relativement cossues. Il les invite, l'une après l'au-tre, dans sa villa de Gambais, leur fait miroiter le rêve d'un grand amour, leur soutire une procura-tion et les supprime. Puis, dans sa cuisinière, il les brûle, méthodiquement.


« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial LE LIT CONJUGAL Réalisation Marco FERRERI (1963) Scénario .......................................

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Rafael AZCONA, M.

FERRERI Diego FABRI, Avec la collaboration de ..........................

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Pasquale FESTA CAMPANILE, Massimo FRANCIOSA D'après une idée de ..............................

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Goffredo PARISE Directeur de la photographie .......................

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Ennio GUARNIERI Musique .......................................

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Teo USUELLI Production .....................................

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Sancro Film -Fair Film (Rome) Films Marceau Cocinor (Paris) Cocinor Distribution ....................................

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Durée .........................................

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95 minutes INTERPRÉTATION Regina .........................................

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Marina VLADY Ugo TOGNAZZI Walter GILLER Achille MAJERONI Linda SINI Alfonso ........................................

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Le père Mariano ................................

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Mafalda .......................................

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La mère supérieure ..............................

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Igi ............................................

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Igi POLIDORO Riccardo FELLINI Pietro TATTANELLI Vera RAGAZZI Riccardo .......................................

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Don Giuseppe ..................................

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Jolanda ........................................

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L'HISTOIRE Quand un homme atteint la quarantaine et qu'il a bien vécu, il aspire à se ranger, à se marier.

C'est ce qui arrive à Alfonso, soucieux néan­ moins de ne pas se tromper : sa femme doit être belle mais aussi religieuse, pleines de principes et, si possible, vierge.

C'est le Père Mariano, un vieil ami d'Alfonso, qui va dénicher l'oiseau rare, Regina, tout près du Dôme de Saint-Pierre à Rome, dans une famille bourgeoise autant que dévote.

Regina ne se donnera à Alfonso qu'après le mariage et, bien entendu, pour avoir tout de suite un enfant.

Mais cet enfant n'arrive pas.

Pourtant, la jeune femme le désire ardemment et met tout en œuvre pour que son époux le lui fasse.

Heureux d'abord de trouver une épouse aussi disposée à accomplir le plus souvent possible son devoir conjugal, Alfonso ne tarde pas à éprouver quelques défail­ lances.

Qu'à cela ne tienne, Regina redouble de séduction pour redonner courage et énergie à son homme.

Rien n'y fait ; aucun heureux événement en vue.

Alfonso, qui dépérit, doit subir un traitement à base de piqûres d'hormones.

En vain.

Il ne fait plus maintenant que ce qu'il peut, astreint à une nouvelle forme de travaux forcés, ceux de l'amour.

Enfin, Regina est enceinte.

Victime d'une crise cardiaque, son devoir accompli, Alfonso est abandonné dans un coin, à demi impotent.

Il ne lui reste plus qu'à contempler sa femme, radieuse, qui prépare la venue au monde de son héritier.

LA PETITE HISTOIRE Ape regina signifie, en italien.

la reine des abeilles.

Ferreri, d'ailleurs, le rappelle clairement qui termine son film par cette citation de Shakes­ peare: "Apporter à la ruche son butin et recevoir la mort pour salaire, tel fut le sort du père expirant.

» li va de soi que ce.film fit scandale (il fut" retenu» plusieurs mois par la censure) dans l'Italie des années soixante où l'institution du mariage était toujours sacro-sainte et où l'idée même du divorce et à plus forte raison celle de la contraception suscitaient les foudres de la toute puissante hiérar­ chie de l'Église catholique.

Ce premier long métrage de Ferreri en Italie, après trois films réa li- ~ sés en E1pagne d'après des scénarios d' Azcona.

EL ;2 PISITO (Le petit appartement, 1958), LOS CHI- ·~ COS (1959) et EL COCHECITO (La petite voi- S ture, 1960), n'en représenta pas moins le cinéma 1i3 italien au Festival de Cannes 1963 où Marina ~ Vlady se vit décerner le Prix d'interprétationfémi- ~ nine pour son rôle de Regina.

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