LANDRU
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
LANDRU
Réalisation
Scénario et dialogues
Directeur de la photographie
Musique
Décors
Production
Durée
INTERPRÉTATION
Landru
Célestine Buisson
Berthe Héon
L'allemande
La soeur de Célestine
Fernande Segret
Andrée Babelet
Mme Guillet
Mme Landru
Anna Colomb
Commissaire Belin
Le président
L'HISTOIRE
Au coeur de la Grande Guerre, un petit escroc besogneux : Désiré Landru, s'ingénie de toutes les façons à subvenir aux besoins de sa lourde famille : une femme et quatre enfants. Il imagine d'avoir recours aux annonces matrimoniales des journaux pour fixer des rendez-vous sous divers noms d'emprunt. Des correspondantes se pré-sentent, il lie connaissance avec celles qui lui paraissent un peu mûres, seules dans la vie et relativement cossues. Il les invite, l'une après l'au-tre, dans sa villa de Gambais, leur fait miroiter le rêve d'un grand amour, leur soutire une procura-tion et les supprime. Puis, dans sa cuisinière, il les brûle, méthodiquement.
«
1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
LE LIT CONJUGAL
Réalisation Marco FERRERI (1963) Scénario .......................................
.
Rafael AZCONA, M.
FERRERI Diego FABRI, Avec la collaboration de ..........................
.
Pasquale FESTA CAMPANILE, Massimo FRANCIOSA D'après une idée de ..............................
.
Goffredo PARISE Directeur de la photographie .......................
.
Ennio GUARNIERI Musique .......................................
.
Teo USUELLI Production .....................................
.
Sancro Film -Fair Film (Rome) Films Marceau Cocinor (Paris) Cocinor Distribution ....................................
.
Durée .........................................
.
95 minutes
INTERPRÉTATION
Regina .........................................
.
Marina VLADY Ugo TOGNAZZI Walter GILLER Achille MAJERONI Linda SINI
Alfonso ........................................
.
Le père Mariano ................................
.
Mafalda .......................................
.
La mère supérieure ..............................
.
Igi ............................................
.
Igi POLIDORO Riccardo FELLINI Pietro TATTANELLI Vera RAGAZZI
Riccardo .......................................
.
Don Giuseppe ..................................
.
Jolanda ........................................
.
L'HISTOIRE
Quand un homme atteint la quarantaine et
qu'il a bien vécu, il aspire à se ranger, à se marier.
C'est ce qui arrive à Alfonso, soucieux néan
moins de ne pas se tromper : sa femme doit être
belle mais aussi religieuse, pleines de principes et,
si possible, vierge.
C'est le Père Mariano, un vieil ami d'Alfonso, qui va dénicher l'oiseau rare,
Regina, tout près du Dôme de Saint-Pierre à
Rome, dans une famille bourgeoise autant que
dévote.
Regina ne
se donnera à Alfonso qu'après le mariage et, bien entendu, pour avoir tout de
suite un enfant.
Mais cet enfant n'arrive pas.
Pourtant, la jeune
femme
le désire ardemment et met tout en œuvre pour que son époux le lui fasse.
Heureux d'abord de trouver une épouse aussi disposée à accomplir
le plus souvent possible son devoir conjugal,
Alfonso ne tarde pas à éprouver quelques défail
lances.
Qu'à cela ne tienne, Regina redouble de
séduction pour redonner courage et énergie à son
homme.
Rien n'y fait ; aucun heureux événement
en vue.
Alfonso, qui dépérit, doit subir un traitement
à base de piqûres d'hormones.
En vain.
Il ne fait
plus maintenant que ce qu'il peut, astreint à une
nouvelle forme de travaux forcés, ceux de
l'amour.
Enfin, Regina est enceinte.
Victime
d'une crise cardiaque, son devoir accompli,
Alfonso est abandonné dans un coin, à demi
impotent.
Il ne lui reste plus qu'à contempler sa
femme, radieuse, qui prépare la venue au monde
de son héritier.
LA PETITE HISTOIRE
Ape regina signifie, en italien.
la reine des
abeilles.
Ferreri, d'ailleurs, le rappelle clairement
qui termine son film par cette citation de Shakes peare: "Apporter à la ruche son butin et recevoir la mort pour salaire, tel fut le sort du père expirant.
» li va de soi que ce.film fit scandale (il fut" retenu» plusieurs mois par la censure) dans l'Italie des
années soixante où l'institution du mariage était
toujours sacro-sainte et où l'idée
même du divorce et à plus forte raison celle de la contraception suscitaient
les foudres de
la toute puissante hiérar
chie de l'Église catholique.
Ce premier long
métrage de Ferreri en Italie, après trois
films réa li- ~ sés en E1pagne d'après des scénarios d' Azcona.
EL ;2 PISITO (Le petit appartement, 1958), LOS CHI- ·~ COS (1959) et EL COCHECITO (La petite voi- S ture, 1960), n'en représenta pas moins le cinéma 1i3 italien au Festival de Cannes 1963 où Marina ~ Vlady se vit décerner le Prix d'interprétationfémi- ~ nine pour son rôle de Regina.
"
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓