L'ancienne gare de Cahors
Publié le 29/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ancienne gare de Cahors. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Voyageuse ! ô cosmopolite ! à. présent Désaffectée, rangée, retirée des affaires. Un peu en retrait de la voie, Vieille et rose au milieu des miracles du matin, Avec ta marquise(1) inutile Tu étends au soleil des collines ton quai vide (Ce quai qu'autrefois balayait La robe d'air tourbillonnant des grands express), Ton quai silencieux au bord d'une prairie, Avec les portes toujours fermées de tes salles d'attente, Dont la chaleur de l'été craquèle les volets... Ô gare qui as vu tant d'adieux, Tant de départs et tant de retours, Gare, ô double porte ouverte sur l'immensité charmante De la Terre, où quelque part doit se trouver la joie de Dieu Comme une chose inattendue, éblouissante ; Désormais tu reposes et tu goûtes les saisons Qui reviennent portant la brise ou le soleil, et tes pierres Connaissent l'éclair froid des lézards; et le chatouillement Des doigts légers du vent dans l'herbe où sont les rails Rouges et rugueux de rouille, Est ton seul visiteur. L'ébranlement des trains ne te caresse plus: Ils passent loin de toi sans s'arrêter sur ta pelouse, Et te laissent à ta paix bucolique, ô gare enfin tranquille Au coeur frais de la France. Valery LARBAUD, Poésies de A.O.Barnabooth, (1908) (1) Marquise...vitrage qui abrite les quais. Sous la forme d'un devoir composé, en évitant de dissocier la forme et le fond , vous commenterez ce poème de Valery Larbaud. Vous pourrez par exemple étudier comment l'auteur a su, avec humour et tendresse, mettre en valeur le contraste entre la situation actuelle de la gare et sa fonction d'origine. Ce que sont devenus ses principaux éléments, ceux propres à une gare: «marquise» «inutile»,. «quai» «vide», «silencieux», «portes»... des « salles d'attente» «toujours.fermées», leurs «volets» «craquel[és]» par les intempéries, «rails» « rouges et rugueux de rouille, avec une belle allitération du r, un enjambement, + un vers entier consacré à l'état actuel de l'essentiel, sans lequel il n'est pas de train : les «rails», terme à la charnière de l'enjambement; pour finir par une transcription négative de la vie même qui est le mouvement: «L'ébranlement des trains ne te caresse plus. » Bel alexandrin régulier au milieu des vers libres, dont les deux.éléments devraient être en opposition: ...»
«
Commentaire
composé L'ancienne
g are de Cahors Voyageuse
! ô cosmopolite ! à.
présent
Désaffectée, rangée, retirée des affaires.
Un peu en retrait de la voie,
Vieille et rose au milieu des miracles du matin,
Avec ta inarquise <
1
>
inutile
Tu étends au soleil des collines ton quai vide
(Ce quai qu'autrefois balayait
La robe d'air tourbillonnant des grands express),
Ton quai silencieux au bord d'une prairie,
Avec les portes toujours fermées de tes salles d'attente,
Dont la chaleur de l'été craquèle les volets •••
Ô gare qui as vu tant d'adieux,
Tant de _départs et tant de retours,
Gare, ô double porte ouverte sur l'immensité charmante
De la Terre, où quelque part doit se_ trouver la joie de Dieu
Comme une chose inattendue, éblouissante ;
Désormais tu reposes et tu goûtes les saisons
Qui reviennen� portant la brise ou le soleil, et tes pierres
Connaissent l'éclair froid des lézards; et le chatouillement
Des doigts légers du vent dans l'herbe où sont les rails
Rouges et rugueux de rouille,
Est ton seul visiteur.
L'ébranlement des trains ne te caresse plus:
Ils passent loin de toi sans s'arrêter sur ta pelouse,
Et te laissent à ta paix bucolique, ô gare enfin tranquille
Au cœur frais de la
France.
167
Valery LARBAUD, Poésies de A.O.Barnabooth, (1908)
(1) Marquise.;..vitrage qui abrite les quais.
Sous la forme d'un devoir composé, en évitant de dissocier lâ
forme et le fond, vous commenterez ce poème de Valery
Larbaud.
Vous pourrez par exemple étudier comment l'auteur
a su, avec humour et tendresse, mettre en valeur le contraste
entre la situation actuelle de la gare et sa fonction d'origine..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire : « L’ancienne gare de Cahors » de Valéry Larbaud
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Cahors.
- Stendhal, Lucien Leuwen (1855), le portrait de Mlle Bérard, une ancienne dame de compagnie.
- Si je me suis mis au roman, c'est parce que j'avais rencontré dans cet apprentissage nombres de difficultés et de contradictions, et qu'en lisant divers grands romanciers, j'avais eu l'impression qu'il y avait là une charge poétique prodigieuse, donc que le roman, dans ses formes les plus hautes, pouvait être un moyen de résoudre, dépasser ces difficultés, qu'il était capable de recueillir tout l'héritage de l'ancienne poésie. (M. Butor).Quelles réflexions vous inspire ce témoignage ?