L’analyse structurale Le distributionnalisme
Publié le 03/01/2024
Extrait du document
«
1
L’analyse structurale
Le distributionnalisme
1- Ce courant apparaît aux Etats-Unis vers 1930.
L.
Bloomfield
Language 1933
La théorie est développée et formalisée par
Z.
Harris
2- Plusieurs facteurs expliquent l’apparition de cette
méthode :
-la découverte de l’existence sur le continent
américain de 150 familles de langues ( ce qui
représente
plus
de
1000
langues).
Elles posent des problèmes car elles se présentent sous
la forme d’un matériel linguistique oral et non codifié.
Si le mot semble facile à reconnaître dans une phrase
écrite, il n’en va pas de même dans la chaîne parlée.
3- Les principes
distributionnalisme.
3-1-Origine :
de
l’analyse
structurale :
le
2
Bloomfield est à l’origine du distributionnalisme.
Cette école tire son nom de la « distribution » des unités
que l’on étudie.
3-2-L’objectif du distributionnalisme :
Appliquer à la langue anglaise, de manière mécanique,
les techniques mises au point pour les langues
amérindiennes.
3-3- Le béhaviorisme :
Bloomfield est influencé par la théorie du
comportement, appelée béhaviorisme ( de « behaviour »:
le comportement).
Le
béhaviorisme,
appelé
« psychologie
du
comportement » se présente comme une étude objective
de l’homme.
Il rejette toutes les analyses qui font appel à
l’intuition pour s’en tenir à une observation rigoureuse des
manifestations extérieures du comportement du sujet.
La tâche de la linguistique sera de décrire les
rapports entre stimulus linguistique et réponse
linguistique.
Le sens n’a alors rien à voir avec une analyse de Sé
ou de concept.
Le sens est évacué des messages.
3
Etudier le langage revient à étudier des
enchaînements de stimulus et de réactions linguistiques
liées à ces stimulus.
3-4-Les caractéristiques de la méthode :
a) Les combinaisons et les hiérarchies :
La théorie structurale conçoit l’énoncé comme une
combinaison d’éléments.
La langue présente une série de rangs hiérarchisés :
-phonologiques
-morphologiques
-phrastiques
où chaque unité est définie par ses combinaisons avec les
autres unités ou avec des unités supérieures.
b) Le principe de l’immanence :
On appelle immanente une recherche qui définit les
structures de l’objet qu’elle étudie par l’étude des
relations des termes intérieurs à son objet.
On étudie les rapports des termes entre eux.
4
Il n’y a pas d’extra-linguistique, c’est-à-dire pas d’étude
sur des éléments qui n’appartiennent pas à la grammaire.
4- La méthode :
4-1-Le corpus :
Les linguistes s’aperçoivent que l’on n’a jamais codifié les
langues qu’ils viennent de découvrir, ils ne les connaissent
pas et ne les comprennent pas, il faudra donc qu’ils
partent de l’observation d’un corpus qu’ils vont considérer
comme un échantillon représentatif de la langue.
C’est une observation qui va se faire sur les productions
du sujet parlant.
Il est nécessaire de recueillir des
données.
Le corpus se présente sous forme d’énoncés linéaires,
des ensembles complexes que l’on va réduire en
différentes
unités
et
à
différents
niveaux
d’organisation :
-le niveau phonologique
-le niveau morphologique
-le niveau phrastique
5
Chaque unité est définie par ses combinaisons dans le
rang supérieur.
C’est donc une approche purement formelle qui écarte
toute considération relative au sens.
4-2- la technique de la segmentation de la
chaîne parlée.
Pour identifier les éléments à chaque niveau, il faut
segmenter, découper la chaîne parlée dans une
procédure qui élimine le recours au sens.
Cette technique permet de repérer des mots (« unités »)
et de les définir par les mots qui se retrouvent à
proximité.
4-3-Les environnements :
Une fois les éléments dégagés, on établit leur
environnement.
L’environnement d’un élément est représenté par la
disposition de ses co-occurrences,....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’analyse structurale et sémiotique des poésies Le Chat I et II, Le Chat et Les Chat dans Les Fleurs du mal par Charles Baudelaire
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Britannicus, analyse de la scène 1 acte I
- ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES UE 6.1 EHPAD