L'ANALYSE
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
LE MOYEN-ORIENT
ARABISME ET ISLAMISME
1.
- L'idée panarabe
• Elle est née au début du xx ' siècle, dirigée contre la présence turque, plus tard contre la colonisation franco-anglaise .
C'était un mouvement
culturel ( pour une renaissance : Nahda ) et politique, lancé par des
Arabes chrétiens et musulmans.
• On a tenté de la réaliser par des fusions entre États, comme entre
Égypte et Syrie en 1958.
Ce fut alors un échec .
Depuis, le colonel
Khadafi adresse inlassablement des offres d'union à ses voisins ou
amis ; certains acceptent (Égypte 1970, Tunisie 1974, Maroc 1984,
Soudan 1990 ), mais les grands discours ne passent jamais dans les faits,
et l'idée de fusion a été ainsi discréditée.
• Restent la Ligue arabe (voir p.
88) et certains organismes de
coopération économique, comme le Fonds monétaire arabe, et l'OPAEP (Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole ).
Le bilan global du panarabisme est actuellement décevant .
Il.
- Le panislamisme
• Il complète et concurrence Je panarabisme, qu'il déborde géogra
phiquement (voir p.
102 ).
Il s'exprime dans )'Organisation de la Conférence islamique, née à Rabat en 1969, et qui rassemble 43 pays.
Mais l'union ne se fait que pour condamner Israël et soutenir solen
nellement
l'OLP.
L'Organisation est traversée par les mêmes contra
dictions que l'OUA, la Ligue arabe, ou le Mouvement des non-alignés.
De plus, existent ici les différences entre sunnites et chiites, et entre
intégristes extrémistes ( Iran ), traditionalistes stricts (Arabie saoudite) et musulmans modernistes (Tunisie).
• Les thèmes de l'intégrisme musulman, intolérant, antiféministe,
antioccidental, ultrarépressif sur le plan judiciaire, sont défendus par
)'Organisation des Frères musulmans, présente dans tous les pays
arabes sunnites .
Ils recoupent ceux
du chiisme iranien khomeinyste.
La réaction des régimes en place devant les revendications révo
lutionnaires des « Frères » va de la répression (le président syrien
Assad a noyé dans
le sang une révolte à Hama en février 1982) à la prudence, voire aux concessions et .à la reprise en compte de certains
thèmes intégristes (application par l'État de la loi coranique, la shari'a,
comme en Mauritanie, ou au Soudan où sont interdits les bains mixtes
dans les piscines de
Khartoum ).
Pieux, vertueux, actifs dans les
organismes d'aide aux nécessiteux, les « Frères » connaissent une
popularité croissante..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Britannicus, analyse de la scène 1 acte I
- ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES UE 6.1 EHPAD
- Lazarillo de Tormes analyse