Databac

Lamarck1744-1829Jean-Baptiste de Monet, dit Lamarck, onzième enfant d'une famille d'aristocrates ruinés,était destiné aux ordres mais il opta pour les armes à la mort de son père (1760).

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lamarck1744-1829Jean-Baptiste de Monet, dit Lamarck, onzième enfant d'une famille d'aristocrates ruinés,était destiné aux ordres mais il opta pour les armes à la mort de son père (1760). Ce document contient 234 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Lamarck 1744-1829 Jean-Baptiste de Monet, dit Lamarck, onzième enfant d'une famille d'aristocrates ruinés, était destiné aux ordres mais il opta pour les armes à la mort de son père (1760).

Il participa à la guerre de Sept Ans et quitta l'armée en 1766 pour raisons de santé.

Il se consacra alors à l'histoire naturelle.

Sa Flore française impressionna le naturaliste Buffon : il fut nommé botaniste du roi, ce qui lui offrait une rente et la possibilité de voyager pour recueillir des spécimens.

Après la Révolution, il devint professeur de zoologie au Muséum d'histoire naturelle.

Il spécialisa ses recherches sur les invertébrés que Linné n'avait pas pu - ou n'avait pas eu le temps - de classifier correctement.

Lamarck publia entre 1815 et 1822 un ouvrage en sept volumes, Histoire naturelle des animaux sans vertèbres , dans lequel il répertoria un grand nombre de crustacés, d'échinodermes, d'insectes et d'arachnides ; le premier volume présentait sa conception détaillée de l'évolution du règne animal.

Le mérite de Lamarck fut de fournir une théorie cohérente expliquant pourquoi les espèces végétales et animales n'étaient pas figées : l'environnement crée la nécessité du changement, lequel se transmet héréditairement.

Il se trompa néanmoins en affirmant l’hérédité des caractères acquis.

Ses idées, souvent mal interprétées ou ridiculisées par ceux qui n'avaient pas lu ni compris son travail, influencèrent fortement Darwin.

Le lamarckisme se réfère de nos jours à l'héritage des caractéristiques acquises pendant la vie des parents.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles