L'Amant ( 1984 ), Marguerite Duras: la rencontre entre le Chinois et la jeune fille, de « L'homme élégant...en direction de Saigon ».
Publié le 22/11/2021
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Séquence I : Parcours associé , La rencontre amoureuse
Texte 3 : L'Amant ( 1984 ), Marguerite Duras: la rencontre entre le Chinois et la jeune fille,
de « L'homme élégant...en direction de Saigon ».
Introduction
La scène se situe en Indochine, sur un bac qui permet à la jeune fille de traverser le Mékong jusqu'à
Saigon.
Elle y fait la rencontre d'un riche Chinois qui, malgré sa timidité, essaie de l'aborder.
Le roman contemporain se plaît souvent à jouer avec la tradition.
Il semble ici que l'auteur reprenne
à son compte un lieu commun, un topos de la littérature amoureuse : celui de la première rencontre
ou du coup de foudre.
L'exemple archétypal pourrait être la rencontre de Frédéric Moreau et de Madame Arnoux
dans L'Education sentimentale de Gustave Flaubert.
La comparaison des deux textes est éclairante :
Les deux textes se situent dans un paysage d'eau, le bac sur la Seine ou le Mékong, ce qui
ajoute au texte de Marguerite Duras la tension du colonialisme.
Le sentiment amoureux efface les autres personnages, occupants du bateau ou du car
indigène.
L'âge des protagonistes est inversé : dans L'Education sentimentale , Frédéric vient d'avoir
son baccalauréat tandis que Madame Arnoux est plus âgée.
Dans L'Amant , la jeune fille n'a
que quinze ans.
Les deux hommes pourtant sont timides et font basculer l'image stéréotypée du séducteur,
l'un en raison de son âge, l'autre à cause de sa race.
Enfin dans les deux textes, la scène est vue du côté de l'homme, ce qui justifie le portrait de
la femme d'une beauté élégante pour Marie Arnoux, originale et provocante pour la jeune
fille de L'Amant.
La présence des éléments traditionnels souligne paradoxalement
l'originalité de deux caractères, ce qui pervertit le fonctionnement habituel du motif.
Lignes 1 à 3 L’homme élégant est descendu de la limousine, il fume une cigarette
anglaise.
Il regarde la jeune fille au feutre d’homme et aux chaussures
d’or.
Il vient vers elle lentement.
C’est visible, il est intimidé.
Il ne sourit
pas tout d’abord.
Tout d’abord il lui offre une cigarette.
Il s'agit d'un topos littéraire, celui de la rencontre amoureuse.
Ici, cependant,
Marguerite Duras se livre à une parodie de la rencontre traditionnelle et
notamment celle de L'Education sentimentale de Flaubert entre Mme
Arnoux et Frédéric Moreau.
Dans ce roman, c'est Mme Arnoux la plus âgée,
or, ici c'est le riche Chinois.
L'écriture, caractéristique du nouveau roman ,
peut nous faire penser à une véritable scène cinématographique.
L'identité
des personnages reste floue, l'homme est riche et est attiré par une jeune
fille, habillée de façon atypique.
L'homme apparaît de façon méliorative : « homme élégant » (l.1) : GN avec
expansion du nom ( adj.
) positive, l'article « l' » + homme : l'identité de
l'homme est inconnu.
L'adjectif « élégant » et le CC de lieu « limousine ».
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