Databac

Lalonde (Brice)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lalonde (Brice) Ce document contient 625 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 11s Lalonde (Brice) 1 Brice Lalonde se présente comme l'un des " anima­ teurs " du courant écologique français.

Par cette déno­ mination, il entend souligner que son mouvement ne res­ semble pas aux partis traditionnels, hiérarchisés autour de dirigeants ou leaders.

Théoricien de l'écologie, il fait cependant passer l'action militante «au Jour le Jour» avant l'élaboration d'une stratégie à long terme.

Refusant l'idéo­ logie qui, selon lui, asservit et dénature, comme le prou­ verait l'idéologie de croissance en passe de mener le monde à sa perte, il estime que pour la défense de notre planète, les meilleures idées, comme l'a dit le sociologue Edgar Morin, sont les idées " biodégradables "· 2 Ce «syndicaliste de la nature», qui prêche d'exemple en parcourant Paris à bicyclette, est né à Neuilly en 1946.

Licencié en lettres classiques, frotté de sociologie et d'archéologie, il émerge de Mai 68 aussi convaincu du peu d'efficacité des partis que de l'urgence de changer la vie.

S'il adhère au PSU, c'est en écologiste avant la lettre, pour protester, entre autres, contre la voie express rive gauche à Paris, en 1972, et par affinité pour les pers­ pectives autogestionnaires de cette formation, dont il sera exclu en novembre 1976, après avoir posé impromptu sa candidature à l'élection législative partielle du s• arrondis­ sement.

3 L'association des Amis ide la Terre, qu'il aide à se développer dès 1970, le journal " Le Courrier de la Baleine..

qu'il rédige et diffuse lui-même lui permettent de mieux affirmer son besoin d'autonomie.

Prendre une initiative, répondre à un appel sans en référer d'abord à l'autorité supérieure, cette disponibilité restera la vertu majeure des militants écologistes.

Brice Lalonde, en 1973, mène campagne dans le Pacifique contre les essais nucléaires français.

L'année suivante, il soutiendra la can­ didature de René Dumont à la présidence de la Républi­ que.

Entre-temps, la menac.a nucléaire a agi comme un 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles