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L'Allemagne: puissance européenne, puissance mondiale ?

Publié le 16/05/2020

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« Introduction La nouvelle République fédérale d'Allemagne est née le 3 octobre 1990, à la faveur de la « réunification ».

Sortievaincue et ruinée de la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue un membre éminent de l'Union européenne et duG 8, une puissance qui exerce une influence déterminante dans l'espace mondial.

Quelle est la place de la puissanceallemande à l'échelle européenne et à l'échelle mondiale et dans quels domaines s'exerce-t-elle ? Quels sont sesatouts, quel avenir envisage-t-elle en Europe et dans le monde ? I.

Les fondements de cette puissance A.

Le «miracle allemand» Dévastée par la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne de l'Ouest s'est vite redressée grâce à l'importante aideaméricaine du plan Marshall, au consensus social, les syndicats ayant joué le jeu de l'économie de marché et à sesinfrastructures économiques moins touchées par les bombardements. B.

Un précieux capital humain 1.

Une main-d'oeuvre recherchéeLe pays s'étant relevé rapidement, il donne l'image d'un peuple de travailleurs.

La main-d'oeuvre bénéficie d'un hautniveau de formation grâce à des universités réputées, à une formation continue post-universitaire, et une formationqui associe connaissances générales et professionnelles, 2.

Une société de pays richeElle a un haut niveau de vie (PIB/hab : + 21 000 $116e rang, IDH : 14e rang), ce qui en fait un important foyer deconsommation. 3.

Des valeurs communesUne grande discipline dans l'organisation du travail et de la vie collective explique l'efficacité et la cohésionsocioculturelle. C.

Un système économique efficace 1.

Le modèle allemandUn modèle social : « l'économie sociale de marché ».

Depuis 1949, le pays a été rebâti selon l'économie de marché,tempérée par une réglementation sociale rigoureuse.

La cogestion est la clé de voûte de ce système qui a assuré lapaix sociale, accru la responsabilité des différents acteurs.

Ainsi, l'État se limite à un rôle régulateur de l'économie.Un modèle de capitalisme.

Les grandes entreprises allemandes sont le fondement et le signe de réussite de lapuissance économique du pays et du modèle allemand de capitalisme.

Elles dominent certaines branches : chimie-pharmacie (BASF...), automobile (Volkswagen, Opel, BMW...), électronique (Siemens) et s'implantent de plus en plusà l'étranger.

Les PME possèdent une vitalité sans équivalent en Europe et travaillent en symbiose avec les grandsgroupes.

Elles occupent des créneaux de rapport : sport (Adidas, Puma), industrie alimentaire (Herta, Bahlsen). 2.

Une économie diversifiée et performanteL'industrie.

C'est toujours le secteur industriel et manufacturier qui tire la croissance.

Sa puissance est le fruit d'unegrande efficacité liée à la qualité de la recherche-développement, à la place des hautes technologies, à lavalorisation de la culture technique, au dynamisme commercial et à la qualité du service après-vente.

Elle s'estadaptée à la concurrence en se recentrant sur les secteurs à haute valeur ajoutée et la haute technologie, et endélocalisant une partie de sa production à la recherche de coûts de production plus faibles ou pour conquérir unmarché.

C'est ainsi que 35 % des voitures de marques allemandes sont produites à l'étranger.

De ce fait, malgré unemonnaie forte, l'Allemagne a conquis ses marchés par la qualité de ses produits (exigences de la norme DIN).Le tertiaire.

Il n'est pas assez développé pour un pays industrialisé, 61 %, mais il commence à combler son retard,les grands industriels commencent à se tourner vers des activités de services (Siemens : les télécommunications).L'agriculture.

Troisième d'Europe, elle est efficace et alimente une importante industrie agroalimentaire.L'autosuffisance est quasiment assurée. D.

Un territoire maîtrisé 1.

Les réseaux ou un maillage serré des communicationsLes réseaux de communication sont denses, efficaces, multiples et complémentaires.

Il y a une bonne accessibilitédu territoire.

Les liaisons avec l'extérieur sont intenses.

Les réseaux sont interconnectés avec ceux des pays voisinsde l'UE.

L'Allemagne compte une douzaine d'aéroports internationaux.

Francfort est le seul véritable grand carrefourinternational (« hub ») avec plus de 30 millions de passagers. 2.

La ville est omniprésenteHéritée de l'histoire, la structure multipolaire a été renforcé par le système fédéral.

La quinzaine de métropoles estun des symboles de la puissance allemande.

Bien reliées les unes aux autres, elles sont autant de centres de. »

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