Databac

L'Allemagne est la première puissance industrielle d'Europe

Publié le 09/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Allemagne est la première puissance industrielle d'Europe Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie. • Les richesses naturelles allemandes s'épuisent. En 30 ans, la production de charbon s'est effondrée de 150 à 43 M de t; pour résister, les rendements par mineur viennent de monter à 17 t/jour. Le nombre de puits de la Ruhr est descendu de 140 à 14. La Sarre ne livre plus que 9 M de t. La production de lignite est tombée de 226 à 160 M de t en 10 ans. Les écologistes poussent à la fermeture des carrières, des centrales thermiques classiques et à la diversification des sources d'énergie. • Les ressources en hydrocarbures sont maigres : 2,8 M de t de pétrole et 22 milliards de m3 de gaz naturel. La production d'électricité s'élève à 547 milliards de et repose sur le nucléaire avec 21 centrales et surtout sur la thermoélectricité. L'Allemagne importe 102 M de t de pétrole brut de Russie, de la mer du Nord, et 46 M de t de produits raffinés. Le gaz naturel provient des Pays-Bas et de Russie. L'Allemagne importe d'importantes quantités de minerais de fer, de la bauxite, du cuivre...

« Introduction LA TROISIÈME P UISSANCE I NDUSTRIELLE D U MONDE L'Allemagne est la première puissance industrielle d'Europe.

Elle possède une solide tradition industrielle.

Aux ressources non négligeables s'ajoute un riche capital humain.

L'industrie représente 33 % du PIB et 36 % de la population active.

La croissance est restée forte durant les 20 dernières années mais le virage des années 1990 semble plus difficile.

0 UN BEL HÉRITAGE INDUSTRIEL Les richesses minières des massifs anciens ont permis un essor indus­ triel précoce.

Par la suite, le développement des sciences, les universités et les aca­ démies favorisèrent des programmes de recherche.

Dans la seconde moitié du XIX e siècle, le charbon de la Ruhr fait entrer l'Allemagne dans la première révolution industrielle.

Aidées par les princes, de puissantes familles d'industriels émergent et entreprennent la conquête des marchés mondiaux : Krupp, Thyssen, Bayer ...

► A.

De puissantes entreprises de taille mondiale • Les industriels allemands ont toujours pratiqué une forte intégra­ tion des activités.

En 1996, parmi les 100 plus grandes entreprises du monde, l'Allemagne en possède 12 et la France 9 : Daimler-Benz, Volkswagen, Siemens ... • En gérant les retraites et réalisant de gros bénéfices, les sociétés dispo­ sent d'importantes réserves financières.

Les investissements représen­ tent souvent 7 à 10 % du C.A.

Ces sociétés délocalisent de plus en plus en créant près de 70 000 emplois par an à l'étranger.

Depuis 1992, par le jeu des concentrations et des restructurations, 2 M d'emplois ont disparu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles