Databac

L'Allemagne

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Allemagne Ce document contient 736 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L'Allemagne En 1990, avec la réunification, l'Allemagne devient le pays le plus peuplé d'Europe.

Elle constitue surtout la premièrepuissance économique de l'Union européenne et la troisième du monde.

Malgré le coût élevé de la réunification et lamontée du chômage, son économie reste dynamique.

Elle joue un rôle moteur dans la construction européenne, sepose en passerelle vers les pays de l'Europe de l'Est et ambitionne de jouer un rôle politique plus important sur lascène internationale. Quels sont les fondements de la réussite allemande ? Après la guerre, la RFA adopte un mode de fonctionnement original, l'économie sociale de marché (SozialeMarktwirtschaft).

L'État intervient peu dans l'économie (rares nationalisations) mais assure la protection sociale descitoyens (indemnités de chômage, assurance maladie).

Ce système repose sur le consensus social et la cogestiondes entreprises par le patronat et les syndicats.

De ce fait, les conflits sont rares et les ouvriers sont les mieuxpayés du monde.

La réussite allemande est aussi fondée sur la capacité du pays à produire et à exporter des biensindustriels élaborés.

L'Allemagne est aujourd'hui la deuxième puissance commerciale du monde (derrière les États-Unis mais devant le Japon) et assure 10 % des échanges de la planète ; 90 % de ses exportations sont constituésde produits manufacturés. Quelles sont les particularités de l'industrie allemande, troisième au monde ? Épine dorsale de l'économie, l'industrie emploie plus de 36 % de la population active et fournit 38 % des richesses dupays.

Les grandes entreprises, les konzern (Siemens, AEG, Bosch...), réalisent 40% de l'activité industrielle etreposent sur un solide système bancaire (Deutsche Bank, Comerz Bank...).

La qualité des biens d'équipement et degrande consommation est mondialement reconnue.

Quatre branches dominent : la chimie (3e rang mondial) avecBASF, Bayer, Hoechst ; la construction mécanique (1er rang mondial pour les machines-outils) ; la constructionélectrique ; et l'automobile (3e rang mondial, 1er rang européen) avec Daimler-Benz, BMW et Volkswagen.

Enrevanche, les industries traditionnelles, telles la sidérurgie, le textile ou la construction navale, ont connu un certaindéclin auquel elles ont réagi par des restructurations ou des reconversions : dans la sidérurgie, les entreprises ontfermé des sites peu rentables, licencié, développé des produits plus élaborés, par exemple, les aciers spéciaux. La réunification a donné à l'Allemagne une nouvelle place en Europe.

Laquelle ? L'Allemagne est géographiquement replacée au centre de l'Europe (Mitteleuropa).

Riveraine de neuf États, elle estau cœur de la mégalopole européenne : l'Allemagne rhénane concentre les plus fortes densités européennes depopulation.La réunification en a fait l'État le plus peuplé d'Europe (82 millions d'habitants).

L'Allemagne réalise plus de la moitiéde ses échanges avec les pays de l'Union européenne, notamment la France (1er partenaire) et les Pays-Bas.

Parailleurs, elle est le premier investisseur et le premier créancier des anciens pays satellites de l'URSS ; les produitsallemands constituent 30 % des importations de certains de ces pays.

La Bourse de Francfort est la première placefinancière d'Europe : surtout, l'Union européenne a choisi cette ville pour installer la Banque centrale européennedont les statuts sont calqués sur ceux de la Bundesbank, la banque centrale allemande.Enfin, l'Allemagne réunifiée cherche à s'affirmer sur le plan politique et diplomatique.

Elle est un acteur engagé dansla construction européenne et joue un rôle diplomatique important en Europe centrale et orientale.

Comme le Japon,elle voudrait obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité. Quelles sont les limites de la troisième puissance économique mondiale ? Le chômage est d'abord dû à la crise qui affecte l'ensemble des pays développés : les activités traditionnelles(métallurgie, textile, construction navale) doivent affronter la concurrence des npi et se restructurer.

Mais la haussedu chômage, qui survient spécifiquement en Allemagne dans les années 1990, est un effet direct de la réunification: l'appareil de production de l'ex-rda, vétusté et peu performant, ne peut résister à la concurrence.

Le chômage estdeux fois plus important dans les Länder de l'Est (16 %).

L'autre problème auquel est confronté l'Allemagne est celuidu vieillissement de sa population : 15 % ont plus de 65 ans.

Dès les années 1970, l'Allemagne connaît une crisedémographique profonde (natalité à 10 %o, mortalité à 11 %o) et seul l'apport migratoire permet de compenser cesolde naturel négatif.

Enfin, le « modèle allemand » ne semble plus adapté à la situation économique internationale.Certaines activités de production se délocalisent dans des pays où le coût de la main-d'œuvre est moindre(notamment en Europe de l'Est).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles