LAL Victor Hugo, Les Quatre Vents de l’esprit, 1881, « Écrit après la visite d’un bagne ».
Publié le 23/06/2022
Extrait du document
«
LAL Victor Hugo, Les Quatre Vents de l’esprit, 1881, « Écrit après la visite d’un bagne ».
INTRODUCTION CONTEXTE : En 1870, après la défaite de Sedan qui sonne la fin du Second Empire, Victor Hugo rentre de son exil à Guernesey avec
dans ses bagages un testament poétique qu’il publiera en 1881 : Les Quatre Vents de l’esprit.
ŒUVRE : Recueil de poésie publié en 1881, comprend
quatre livres l’un satirique, l’autre dramatique, le suivant lyrique et le dernier épique.
EXTRAIT : Le poème à l’étude s’intitule « Écrit après la visite d’un
bagne », c’est le 24e poème du livre 1.
Victor Hugo, poète engagé contre la misère et en faveur de l’instruction des enfants, qui apparaissent à ses yeux
comme l’avenir de la Nation, défend ici cette thèse.
LECTURE
PROBLÉMATIQUE Quelle place dans la société le poète assigne-t-il à l’éducation des enfants ?
PLAN
I.
Strophe 1 : l’ignorance source du crime
II.
Strophe 2 : Les vertus de l’école
III.
Strophe 3 : l’ignorance transforme l’homme en bête
I.
L’Ignorance source du crime
« Écrit après la visite d’un bagne »
Un bagne est un établissement où étaient logés les condamnés aux fers, puis aux travaux forcés.
Ces lieux
particulièrement difficiles étaient situés dans certains ports comme Toulon.
Le plus célèbre d’entre eux est le bagne
de l’île du salut, en Guyane, où le capitaine Dreyfus a été́ injustement condamné aux travaux forcés avant d’être
réhabilité.
Ce titre fait écho au personnage de Jean Valjean dans Les Misérables, qui sort du bagne de Toulon au
début du roman, après y avoir été enfermé pour le vol d’un pain destiné à nourrir sa famille.
1 Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on Ce poème commence par une maxime (en témoigne l’emploi du présent de vérité générale).
Elle
gagne.
expose la thèse défendue : Le manque d’éducation conduit au crime alors que le développement
de la connaissance permet de le faire reculer.
2 Quatre-vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne
La maxime s’appuie immédiatement sur un argument chiffré : 90% qui semble hyperbolique,
l’absence de source ne permet pas de créditer l’argument avancé par V.
Hugo.
Le mot à la rime « bagne » suit la rime « gagne » qui renforce l’association d’idée, et personnifie
le bagne : il devient une entité qui dévore les hommes ignorants.
3 Ne sont jamais allés à l'école une fois,
Pour convaincre et insister, le poète emploie de nombreuses négations.
4 Et ne savent pas lire, et signent d'une croix.
Les criminels ne savent ni lire, ni écrire « signent d’une croix ».
La répétition en début de vers et en début d’hémistiche de la conjonction de coordination « et »
provoque un effet d’insistance et d’accumulation qui suggère l’effarement.
5 C'est dans cette ombre-là qu'ils ont trouvé le crime.
La tournure emphatique avec le semi présentatif « c’est…que » souligne la métaphore de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La poésie, écrit Victor Hugo, c'est ce qu'il y a d'intime en tout ». Expliquez.
- Dans la préface de Cromwell (1827), Victor Hugo écrit : « le théâtre est un point d'optique : Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme ; tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art » Vous commenterez et discuterez ces propos?
- « Ah insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! » a écrit Victor Hugo dans la préface des Contemplations. Dans quelle mesure l’expérience personnelle des poètes peut-elle concerner le lecteur ?
- Parlant de son roman Les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles ». On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa Les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences. En vous appuyant sur les documents du corpus et sur vos lectures personnelles, vous vous interrogerez sur l'intérêt que présente une littérature critique de son
- Un écrivain contemporain écrit : « Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main. » Cette vision du poète vous parait-elle pouvoir s'appliquer à Victor Hugo dans les poèmes des Châtiments que vous avez étudiés ?