Databac

lait et miel

Publié le 06/06/2024

Extrait du document

« Mon avis : lait et miel est un recueil de poèmes que j’ai découvert grâce au programme de français Le livre se découpe en quatre parties, la première s’intitulant « souffrir », suivie de « aimer », « rompre » et enfin « guérir ».

Le moins que l’on puisse dire, c’est que « souffrir » est brutal, d’autant plus que c’est la porte d’entrée sur le monde de Rupi Kaur.

En effet, il y est question de viol et de violences contre les femmes.

Avec ses mots, la poétesse en parle d’une façon qui ne peut laisser insensible ; certains de ses poèmes m’ont presque arraché le cœur. Heureusement vient « aimer » qui nous apporte de la douceur, des caresses.

Puis viennent « rompre », qui est d’une grande tristesse, dont certains poèmes sont empreints d’amertume ou de rancœur, et « guérir » qui, effectivement, apporte une dernière douceur avant de terminer le recueil.

Kaur a fait un excellent découpage en débutant par des poèmes très violents pour ensuite nous consoler, nous servant de la poésie pleine de miel. Pour être tout à fait honnête, si « souffrir » est une bombe, notamment par le sujet qui y est abordé à savoir le viol.

Je dois avouer que l’ensemble m’a plu et qu’il y en a qui m’ont vraiment marquée.

Le plus de lait et miel, ce sont les illustrations qui ponctuent occasionnellement le recueil, accompagnant avec justesse les poèmes, voire même renforçant leur impact.

Par ailleurs, une particularité des textes de Rupi Kaur, c’est qu’il n’y a pas de majuscule et qu’il n’y a que rarement de la ponctuation qui se limite au point.

Cela donne parfois de la légèreté au texte, mais il arrive aussi qu’il en soit alourdi, comme un bloc compact.

Enfin, des écrits de la poétesse se dégagent parfois des touches de féminisme, célébrant la sexualité, révélant la puissance féminine. Titre original: Milk and honey Traduction: Sabine Rolland Nationalité de l’auteur: Indienne et Canadienne Genre: Poésie L’histoire: Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie. De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente. Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder. Mon avis: N’étant absolument pas une adepte du genre de la poésie, je suis sortie de ma zone de confort en lisant ce livre afin de me faire ma propre opinion, et aussi parce que ma sœur m’en avait parlé en bien l’ayant déjà lu. Malgré mes a priori sur la poésie j’ai pu découvrir que la poésie moderne et ses textes sont facilement compréhensibles ! Divisé en 4 parties distinctes, dont chacune traite d’une étape particulière dans une relation amoureuse, c’est la dernière partie sur la guérison que j’ai préféré et qui m’a le plus parlé.

A contrario j’ai moins aimé le début avec notamment la première partie, dont les poèmes m’ont heurté à plusieurs reprises.

En effet, je ne m’attendais pas à autant de violence crue dans les propos de l’autrice.

Le fait que l’on retrouve très souvent le sexe dans les poèmes m’a perturbé, d’autant plus quand j’ai découvert le jeune âge de l’autrice. En bref: J’ai beaucoup aimé le symbolisme, la puissance et la beauté de certains textes, notamment ceux présents dans la dernière partie, sans compter que l’on a affaire là, à de la poésie contemporaine qui est enfin compréhensible et qui s’éloigne de nos souvenirs d’école ! Néanmoins, ne connaissant pas au préalable le contexte de ce livre, j’ai été assez surprise de lire un début assez violent dans les propos et dans les termes.

Et le fait de découvrir le jeune âge de l’autrice associé au fait que l’on retrouve quasiment constamment le sujet de la sexualité m’a embété car on n’en parle pas assez . Organisé autour de quatre parties « Souffrir », « Aimer », « Rompre » et « Guérir », lait et miel est un recueil de poésie qui nous parle de féminité. La section « Souffrir » dénonce les violences, les abus subis.

On y entend les échos d’une voix d’enfant délaissée par un parent alcoolique, un père absent, une mère qui apprend à se taire, une enfant victime d’abus sexuels.

La voix d’une femme qui apprend très jeune que son corps est un objet de désir à saisir.

C’est une section violente, certains poèmes y sont particulièrement durs.

Le viol y est disséqué et analysé sous toutes ses facettes, sans aucune concession.

On y ressent intensément la blessure infligée tant au corps qu’à l’âme.

« Aimer » continue à parler de sexe et de corps, de la complexité des liens entre l’homme et la femme au sein du couple.

C’est l’exploration de la naissance de l’amour et du désir et de la façon de l’apprivoiser pour le vivre pleinement.

Jusqu’à la rupture, objet de la troisième partie du recueil, qui décrit l’ambivalence du sentiment de trahison, entre les regrets et la nécessité de la perte.

Enfin, intervient la quatrième partie, celle qui apporte le plus d’espoir, où il est question d’acception et d’estime de soi. Lait et miel est un recueil assez dévastateur.

La simplicité des mots est le vecteur principal de leur puissance : on ressent dans notre chair la douleur et le bonheur d’être femme.

Il n’y a ni rime, ni ponctuation, pas même de majuscule : car il n’y a ni début ni fin à être, c’est l’expression d’un éternel et infini féminin.

Les illustrations qui accompagnent les poèmes, de la main de l’auteur, sont des supports aux mots : les dessins sont tour à tour crus, sensuels et violents. Finale La culpabilité, les blessures et les souffrances sont autant de chemins à surmonter pour mener à l’acception de sa féminité et s’affirmer en tant que femme.

Une féminité qui se vit intensément, dans la blessure comme dans l’accomplissement et l’amour de soi.

Le + imp.

C de s’aimer, quelle que soit la blessure. 1- L’œuvre dans son contexte Qui a écrit cette œuvre ? Infos bio, une ou deux infos rapport œuvre et moment publication Rupi Kaur : Née au 1992 en Inde, au Penjab, elle émigre au Canada anglais à l’âge de 4 ans.

Elle publie d’abord sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Tumblr. En quelle année a-t-elle été publiée ? A quel point l’auteur en est-il de sa vie, de sa carrière ? Lait et miel est publié en novembre 2014, c’est son premier livre Appartient-elle à un mouvement littéraire? Si oui lequel ? Justifiez réponse avec caractéristiques présentes Quel est le genre ? (roman,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles