LAISSE-BÉTON
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
LAISSE-BÉTON
Réalisation et scénario
Conseiller technique
Directeur de la photographie
Musique
Production
Distribution
Durée
Serge LE PÉRON (1984) Edgardo COZARINSKI Maurice GIRAUD Jean-Pierre MAS
Marion's Films,
Les Films de l'Atelier, FR3, Chick (Alger)
Luna Films
88 minutes
INTERPRÉTATION
Brian Moreau Julien GANGNET
Nourredine Ben Cheikh Khalid AYADI
Jerry Lee Lewis Youcef RAJAI
Mini Meuf Noëlle CICCODICOLA
Gilles More Jean-Pierre KALFON
Huguette Moreau Manuela GOURARY
Rachid Ben Cheikh Cherif BOUDJELAL
Mick Christian BOUILLE1TE
L'HISTOIRE
Dans une triste banlieue parisienne, Brian et Nourredine — deux adolescents de 13 ans — trimballent plein de rêves dans leur tête. Une idée fixe, en particulier : partir pour l'Amérique, San Francisco. Pourquoi pas? C'est qu'en fait, Brian raconte qu'il est né là-bas, lors d'une tournée que faisait son père — Gilles More, chanteur de rock — et le jeune garçon ne cesse de projeter dans sa chambre de vieux films 8 mm, images de son père en train de chanter ou encore de rues et d'immeubles de San Francisco.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- C. E. 19 oct. 1956, SOCIÉTÉ « LE BÉTON», Rec. 375
- béton n.
- Un vieux renard ne se laisse pas prendre au piège
- Vous commenterez et discuterez ce jugement de René Pomeau en l'appliquant au texte des Liaisons dangereuses : « Ce disciple de Rousseau déteste le pathos. Ce qui lui tient à coeur, il le laisse en creux [...]. Le mot clé de l'oeuvre, c'est le cri du libertin à Danceny tenté par la carrière de l'homme à bonnes fortunes : « Ah ! croyez-moi, on n'est heureux que par l'amour ! ». Laclos a établi cette vérité par la preuve inverse. »
- « L'artiste est celui qui laisse parler l'enfant au fond de lui ». Qu'en pensez-vous ?