Databac

L'air qui nous entoure - Chimie

Publié le 23/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'air qui nous entoure - Chimie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« L’air qui nous entoure. I.La composition de l’air. L’air qui nous entoure est composé de plusieurs gaz c’est donc un mélange de gaz (dioxygène (O 2 ), diazote (N 2 ) , dioxyde de carbone (CO 2 ) , vapeur d’eau (H 2 o) …… Pour simplifier, on peut considérer que l’air contient :  80 % ou (4/5) de diazote (N 2 )  20 % ou (1/5) de dioxygène (O 2 ) II.

Le dioxygène Le dioxygène (20 % de l’air) est le gaz indisponible à la vie. Test d’identification du dioxygène : Il s’agit du test de la buchette incandescente.

Lorsqu’en plonge une buchette dans un flacon contenant un gaz si la flamme se ravie alors ce flacon contient du dioxygène. II.

Le dioxyde de carbone Le gaz expiré contient du dioxyde de carbone CO 2 Ce gaz forme avec l’eau de chaux un précipité (=solide) de couleur blanche Test d’identification du dioxyde de carbone : Si l’eau de chaux se trouble en présence d’un gaz, alors ce gaz est du dioxyde de carbone. III.

Mise en évidence de la présence d’eau dans l’air Matériel : sulfate de cuivre anhydre, coupelle, spatule, air, gants, blouse et lunettes. Explication :  Se protéger  Mettre le sulfate de cuivre anhydre dans la coupelle à l’aide de la spatule  Attendre  Observer si un changement de couleur s’effectue Observation : Le sulfate de cuivre anhydre est devenu bleu Interprétation :  J’observe que le sulfate de cuivre anhydre est devenu bleu au contact de l’air  Or le sulfate de cuivre anhydre devient bleu au contact de l’eau  Donc l’air contient de l’eau. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles