Databac

Laïcité exposé

Publié le 29/05/2024

Extrait du document

« Exposé Laïcité Intro: Nous allons commencé par vous introduire la notion de laïcité en France.

La laïcité implique la neutralité de l’état et impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou de conviction.

Elle a pour but de garantir la liberté de conscience et la liberté de manifester ses croyance dans le respect de l’ordre public.

La laïcité trouve son origine en France lors de la Révolution française puis la Loi de 1905 va instaurer ce principe en France.

La laïcité est donc une valeur fondamentale de la République français, qui a un rôle centrale dans cette démocratie. I.

L’origine des débats: La République française est très attachée à sa laïcité, ainsi beaucoup de français ouvre le débat sur leur vison de cette valeur, ce qui provoque de nombreux débats publiques qui sont par la suite fortement médiatisés.

Le débat sur la laïcité tourne principalement autour de la place de l’islam en France plutôt que celle des autres religion.

On observe en effet depuis le début des années 2010 un afflux de polémiques autour des pratiques de cette religion.

Cela s’explique par plusieurs raison, tout d’abord la croissance du nombre de musulmans, pose de multiple défis.

En 2019, la France compte entre 3,3 et 5milions de français musulmans selon l’observatoire de la laïcité, ce qui fait de l’islam la deuxième religion présente en France. Deuxièmement il y a également une forte incompréhension de ce que promu la laïcité et une vision biaisé de l’islam.

En effet suites aux attentas de 2015, les français ont adopté une vision plus sceptique et radicale de la religion musulmane.

Elle est devenu source de nombreuses critiques médiatiques diffusant des discours stigmatisant et décomplexer dans la presse conservatrice et en politique. Premier débat Nous allons donc maintenant parler des exemples de débat.

Le débat central de la laïcité depuis ces dernières années se porte sur les vêtements religieux musulmans.

Dans l’espace publique le port de signe religieux n’est pas interdit.

Ainsi en 2010, plusieurs incidents ont fait polémique suscitant le questionnement du port du niqab dans les lieux publiques.

C’est un voile intégrale qui couvre tout le visage à l’exception des yeux.

Des femmes portant ce niqab, on refusé d’enlever leur voile suite à la demande des forces de l’ordres qui souhaité faire un contrôle d’identification.

(Opéra) Ainsi suite a ses incidents une loi a promulguer l’interdiction de dissimuler son visage dans les lieux publics et par conséquent le port du voile intégrale le 11 octobre 2010. Dans le domaine de la fonction public Nous verrons maintenant le cas de la fonction publique.

Dans les institutions française comme l’Assemblée Nationale les députés sont tenues à la neutralité.

Lors d’une réunion, là vice présidente de l’unef ( union nationale des étudiants) qui était inviter afin de prononcer un discours, portait le voile.

Cela a susciter de nombreux mécontentements et le départ de deux députés de l’hémicycle. Cela a soulevé un débats car aucune loi n’interdisait le port de signe religieux pour une personne extérieure à l’Assemblée. En ce qui concerne le port de signe religieux dans la sphère du travail.

Actuellement la loi laisse le choix au entreprise privée de décider de leur règlement.

Les employeurs ont donc la possibilité d’interdire le port de signe religieux ou non à leurs employés. Dans le domaine du travail le débat sur le port de signe religieux reste actif dû à la pluralité des droits de chacun.

Cela mène à des injustices sur la place de la religion dans les entreprises.

Ici le débat est donc provoqué par l imprécision dès moi qui délimite la laïcité. Dans le domaine du sport il y’a également des restrictions à l’encontre des religions.

Ce ne sont pas les pays qui se chargent d’autoriser ou d’interdire les signes religieux dans les compétitions sportives mais ce sont les fédérations sportives qui peuvent être amenées à le faire. En ce qui concerne le voile, il ne va donc pas être interdit de manière générale dans les différentes compétitions sportives françaises.

En effet les différentes fédérations définissent quelles sont les tenues réglementaires de tel ou tel sport pratiqué en compétition.

Dans ce cadre le port de certains accessoires ou de certains signes religieux, peut être interdit pour des raisons d’hygiène comme par exemple la natation.

Mais cela peut également être pour des raisons de sécurité ou de respect des règles du jeu du sport concerné comme par exemple les sport de combat rapproché comme le judo ou le port d’un voile peut amener à étrangler la personne voilée mais aussi à devenir dangeureux pour l’adversaire.

Cependant certaines fédérations comme celle du handball autorise le port du voile en compétition sans que cela ne paraisse poser de problèmes majeurs.

Donc la France contrairement au autres pays, refuse le port de signe religieux dans la plupart des compétitions sportives.

Dans le cas des Jeux Olympiques et Paralympique 2024 qui se dérouleront a Paris, les athlètes français sans exceptions seront obligés de rester neutres et donc ne porter aucun signes religieux et ostentatoires. De plus beaucoup de polémiques et de débats se sont formé notamment autours de la discipline sportive du football féminin.

En 2022 un collectif de joueuses se sont battus contre cette décision :les hijabeuses.

Elles ont organisé une tribune contre la décision de la fédération sur l’interdiction du port du voile sur le terrain.

Elles ont recueillit une cinquantaine de signature de sportifs internationaux en leur faveur.

Encore une fois la laïcité ne s’applique pas de manière égalitaire a tous les sport ce qui peux provoquer de l’injustice chez certains sportifs et donc des désaccords et des débats. Nous allons maintenant voir le cas du burkini.

L’interdiction de ce vêtement dépend principalement des municipalités.

En effet l’interdiction du port du burkini sur certaines plages est dû à un arrêté que des maires principalement des Alpes-Maritimes et de Méditerranée renouvellent chaque année depuis 2012 de juin à août.

Pour justifier ces restrictions, ils ont utilisés des motifs fondés le plus souvent sur l'hygiène, la sécurité publique ou le principe de laïcité.

Cependant le Conseil d’État a été saisi et a jugé l’interdiction illégale car elle n’était pas - adaptée à la situation locale, - pas nécessaire au maintien de l'ordre public - et pas proportionnée compte tenu de l'atteinte qu'elle porte aux libertés publiques. Cependant l’arrêté de la commune de Sisco en Haute-Corse a été jugé légal par la cour administrative de Marseille le 3 juillet 2017 dû aux conditions (Une rixe avait éclatée sur une plage de cette commune corse entre les habitants et un groupe de familles, dont certaines femmes portaient le hijab.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles