Databac

Lag baOmère est le trente-troisième jour de la période de l'OmèreLa période entre Pâque et Chavouot (pentecôte juive) se nomme lapériode de l'Omère ; elle dure quarante-neuf jours.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lag baOmère est le trente-troisième jour de la période de l'OmèreLa période entre Pâque et Chavouot (pentecôte juive) se nomme lapériode de l'Omère ; elle dure quarante-neuf jours. Ce document contient 583 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Lag baOmère est le trente-troisième jour de la période de l’Omère La période entre Pâque et Chavouot (pentecôte juive) se nomme la période de l’Omère ; elle dure quarante-neuf jours.

Le trente-troisième jour de cette période se nomme Lag baOmère et se passe en une série de pèlerinages et de festivités champêtres.

Le mot Omère désigne une mesure de céréale d’environ quatre litres utilisée à l’époque biblique, mais ce mot a plusieurs autres significations : c’est le compte de la période de quarante-neuf jours — sept semaines — entre Pessa’h (pâque juive) et Chavouot (Pentecôte) ; on l’appelle Omère, parce que, dès le deuxième jour de la fête de Pessa’h, on apportait un Omère d’orge comme prémices au temple. Lag baOmère est le trente-troisième jour de la période de l’Omère.

Lag s’écrit en hébreu lamed-guimel.

Lamed a une valeur numérique de trente, et Guimel une valeur numérique de trois, donc Lag = 30 + 3 = 33, et Lag baOmère signifie : trente-troisième jour de l’Omère.

La période de l’Omère était à l’origine très joyeuse car elle rappelait en premier lieu l’attente de la fête de la Révélation : entre la sortie d’Egypte et la révélation de la Tora, quarante-neuf jours s’écoulèrent durant lesquels les Hébreux se préparèrent à recevoir la Loi.

Et tout le temps où le temple fut en construction constitua une période de joie et de fête liée à la récolte. Après la destruction du temple, l’Omère se transforma en une période de deuil durant laquelle on ne se marie pas.

Comment cela arriva-t-il ? On avance plusieurs raisons différentes suivant les écoles.

Citons-en quelques-unes. En l’an 132 de l’ère courante, les Romains occupaient le pays d’Israël. Mais certains juifs s’organisèrent contre l’occupant et une révolte, dernière tentative d’indépendance, éclata sous la conduite de Bar Kokhba.

Rabbi Aquiva, l’un des plus grands maîtres du Talmud, vit en lui le Messie et soutint totalement sa révolte.

Les Romains écrasèrent complètement l’insurrection et Bar Kokhba succomba à Betar en 135 après une défense héroïque.

A la suite de cela, les Romains massacrèrent dix grands maîtres du Talmud, parmi lesquels Rabbi Aquiva.

Le deuil de l’Omère rappelle cette révolte, son échec et la perte de ces dix grandes figures. On porte le deuil aussi pour une autre raison, en rapport également avec Rabbi Aquiva.

Il avait des milliers de disciples qui faisaient la gloire d’Israël.

Une épidémie de peste les ravagea pendant la période. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles