Databac

L’AFFIRMATION DE L’ETAT DANS LE ROYAUME DE FRANCE

Publié le 23/04/2022

Extrait du document

« DM – L’AFFIRMATION DE L’ETAT DANS LE ROYAUME DE FRANCE Analyse d’un document d’histoire Sujet : Louis XIV dans son conseil à Versailles. Consigne : Après avoir présenté ce document, montrez ce qu’il révèle des moyens et des actions du pouvoir de Louis XIV à la fin du XVIIème siècle. Louis XIV succède à son père Louis XIII en 1643.

Il est à l’époque trop jeune pour gouverner.

Il accède réellement au pouvoir en 1661.

A partir de cette date, Louis XIV organise et mène son pouvoir comme il le souhaite. Quels moyens et actions du pouvoir de Louis XIV à la fin du XVIIème siècle sont révélés dans ce document ? Dans une première partie, on va présenter cette gravure puis dans une seconde on va définir les moyens et les cations utilisés par ce roi. Ce document est une gravure extraite de l’almanach royal de 1682.

Elle a été réalisée par Henri Noblin.

Elle présente les « actions remarquables » du roi de l’année présente. Dans cette image, on voit Louis XIV qui préside son conseil, entouré de ses ministres dont un très important Colbert, contrôleur général des finances.

Le roi est représenté en avant plan, plus grand que les autres personnes.

Son index est pointé sur un document que lui montre Colbert. En bordure de cette gravure, on peut voir différents dessins qui montrent tous les travaux réalisés « les fortifications de Strasbourg » et le « plan et liste des fortifications construites en 1681 ». En haut, entouré de deux anges un dessin représente la conquète de la « citadelle de Casal en Italie ». En bas de la gravure, on peut voir écrite la devise du roi Louis XIV « le roi dans son conseil, arbitre de la paix et de la guerre » et une image le montrant entré dans Strasbourg. Tout en bas, il y a un schéma du canal du Languedoc et de chaque côté le calendrier. Toutes ces actions ont été menées par le roi Louis XIV en 1681. A travers cette gravure, on peut comprendre les actions et les moyens utilisés par Louis XIV pour renforcer son pouvoir. Bien qu’il soit entouré de ses ministres lors du conseil, la position et le geste de l’index de Louis XIV montre que c’est lui qui prend les décisions.

La devise écrite le prouve également.

Il affirme son autorité à tous.

Il montre aussi sa supériorité aux autres en étant représenté plus grand qu’eux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles