Databac

L'affiche rouge

Publié le 27/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : affiche rouge. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« L’Affiche rouge Introduction : J’ai choisi de vous présenter une affiche de propagande nazie : il s’agit de l’Affiche rouge, avec 15 milles exemplaires placardée dans les rues des villes de France en février 1944.

Elle frappe le regard par son grand format 120 cm sur 80cm, sa couleur rouge, vive et violente.

Elle avait pour objectif intimidé la population française I/composition : - Affiche créer par le gouvernement allemand nazi - Couleurs rouge pour symboliser le sang - Le noir représente le deuil, la mort - Blanc pureté et l’innocence - Texte en haut des libérateurs ? Questions sur l’innocence des résistants par rapport à la couleur blanche du texte - Texte en bas La libération par l’armée du crime ! réponse sous forme ironique. - Portraits des résistants en médaillon, en cercles cible ou impact de balles - Légende sous les portraits leur noms, nationalité et les actes commis (ex : déraillement de train, nombre de morts …) - Pyramide inversé pour cibler le chef Minak Manouchian - 5 photos en pèle- mêle actes terroriste commis par le groupe manouchian. - 1 au centre photo prise par la police donc mis en valeur.

II/le contexte Le réseau Manouchian était constitué de 23 résistants communistes, dont 20 étrangers et une femme, des Espagnols rescapés de Franco, enfermés dans les camps français des Pyrénées, des Italiens résistant au fascisme, Arméniens, Juifs surtout échappés à la rafle du Vel ‘d’Hiv de juillet 1942 et dirigé par un Arménien, Missak Manouchian.

Il faisait partie des Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée. Ils étaient donc communistes et leurs actions terroristes étaient des attentats, des déraillements de trains… l’action la plus importante est l’assassinat du général Julius Ritter le 28/08/1943. Le chef du groupe Manouchian était Missak Manouchian, ils ont été arrêté le 16 novembre 1943.

Les 22 hommes sont fusillés le même jour au fort du Mont-Valérien4.

La plupart d'entre eux sont enterrés dans le cimetière d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, où une stèle a été érigée en leur mémoire.

Olga Bancic, la seule femme du groupe, est décapitée le 10 mai de la même année à Stuttgart, en application du manuel de droit criminel de la Wehrmacht interdisant alors de fusiller les femmes. IV/ mettre en relation avec d’autre œuvre :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles