Databac

L'affaire MaletLe colosse aux pieds d'argile.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'affaire MaletLe colosse aux pieds d'argile. Ce document contient 461 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 L'affaire Malet Le colosse aux pieds d'argile Chef de la x• cohorte de Paris, le com­ mandant Soulier grelotte de fièvre dans sa chambre de la caserne Popincourt quand, à l'aube, un planton vient l'aver­ tir qu'un général en grande tenue veut lui parler.

Introduit, le visiteur annonce brusquement au malade la tragique nou­ velle: l'Empereur est mort, il a été tué devant Moscou! Entendant ces mots, le vieux brave défaille, anéanti par la dou­ leur.

Mais il doit écouter la suite: il apprend qu'un gouvernement provisoire nouvellement constitué lui ordonne, à lui, Soulier, de mettre sa cohorte à la disposition des autorités.

Le pauvre homme obéit, sans même regarder les documents prouvant l'authenticité des actes.

En ce matin du 23 octobre 1812 commence l'étonnante affaire Malet qui mettra l'Empire à deux doigts de sa perte.

Incarcéré à deux reprises pour complot républicain, le général Claude-François de Malet, tête brûlée s'il en fut, s'est enfin échappé pendant la nuit de la mai­ son de santé où il était gardé.

Son plan est simple: profitant de l'absence de Napoléon, alors au fond de la Russie, et de la lenteur des communications, il annonce à quelques naïfs militaires la fin de l'Empereur et l'avènement de la répu­ blique.

Au début, tout va bien, grâce à la crédulité de Soulier.

A la tête de la cohorte, Malet se rend à la prison de la Force, où il délivre deux amis, les géné­ raux Guidai et Lahorie.

Il les charge d'aller, avec une partie des troupes, arrêter le préfet de police et le ministre Savary -en leurs domiciles respectifs.

Octobre 1812 Deux heures plus tard, ces personnages sont embastillés.

Malet a gardé pour lui la mission la plus difficile: prendre pos­ session du quartier général de la place de Paris.

Arrivé place Vendôme, il va trouver le général Hulin, commandant en chef.

Celui-ci, méfiant, résiste.

Pour le faire taire, Malet lui fracasse la mâ­ choire.

Puis il gagne l'hôtel de l'état­ major, où il est reçu par deux officiers énergiques qui comprennent vite la mys­ tification.

Appelant à l'aiqe, ils ligotent le conspirateur et l'envoient derrière de solides verrous.

Commencée "à 3 heures du matin, l'affai­ re était terminée à 9 heures, mais les autorités avaient eu très peur.

Un procès s'ouvrit.

Malet prit sur lui toute la res­ ponsabilité du complot et fut condamné à mort avec 10 «complices» parmi les­ quels Soulier qui avait en vain plaidé la bonne foi et le devoir d'obéissance.

Napoléon était sur la route de Smolensk lorsqu'un courrier lui apporta la nouvel­ le.

Sa colère éclata: au seul bruit de sa mort, tout le monde avait donc perdu la tête! Aucun de ses fidèles n'avait su dire: «Napoléon 1er est mort, vive Napo­ léon II!» A 600 lieues de Paris, l'Empe­ reur pouvait à bon droit s'inquiéter; il voyait clairement la fragilité de sa dynastie. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles