L'affaire du radeau de «La Méduse»Un scandale public.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 L'affaire du radeau de «La Méduse»
Un scandale public
Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse
s'échoue sur le banc d' Arguin, à 40 lieues de la côte africaine, à la suite
d'une erreur de navigation de Chauma
reix, son capitaine.
La Méduse transporte 400 marins et
soldats chargés de reprendre possession
des comptoirs français du
Sénégal, resti
tués par l'Angleterre en application du
traité de Paris.
Les canots
ne sont pas
assez nombreux pour accueillir les nau
fragés et l'on doit assembler un vaste
radeau où prennent place
149 person
nes.
Cette embarcation de fortune est
prise en remorque
par les canots jus
qu'au moment où les officiers décident
de l'abandonner à son sort et larguent
l'amarre.
Le désespoir et la colère des naufragés
se retournent contre les quelques nota
bles et officiers embarqués sur le radeau
qui dérive.
La chaleur torride, la faim et
la soif sèment la mort.
Des scènes atro
ces
se déroulent; les survivants sont ré
duits à se nourrir de la chair des morts.
Au bout de douze jours, une voile appa
raît enfin: c'est le brick L'Argus; il ne
recueille que 15 rescapés.
La relation de
l'aventure, publiée par l'ingénieur Cor
réard et
le médecin Savigny, suscite une
intense émotion en France.
Le compor
tement honteux des officiers rejaillit sur
la marine royale et
le gouvernement.
Le pathétique de l'aventure séduit le peintre Géricault qui trouve là un sujet
à sa mesure.
Au-delà de l'événement
d'actualité, l'artiste s'attache à peindre
la grandeur et la détresse de l'homme.
Il
1816-1819
réunit une vaste documentation et déci de de représenter le radeau au moment
où apparaît la voile salvatrice.
Par souci de réalisme, il réalise une maquette, étu die dans les hôpitaux les expressions
d'agonisants ou de cadavres et introduit
dans sa composition les traits des survi
vants.
L'immense
toile est présentée au Salon de 1819.
Les autorités y voient un acte
d'accusation.
On impose un titre qui ne fait pas allusion à La Méduse: «Scène de naufrage)).
Louis XVIII tente d'apai
ser la colère des ultras par un bon mot: «Voilà, Monsieur Géricault, un naufra ge qui ne fera pas celui de son auteur.))
Mais la presse monarchiste éreinte le peintre, tandis que les libéraux élargis
sent la signification de l'œuvre: on y voit «la lutte de la patrie impuissante, le dé sarroi d'une génération sans guide)).
Dans ce tumulte, la nouveauté de l'œuvre, véritable manifeste de la peintu re romantique, passe au second plan.
Ce n'est qu'après la mort du peintre que la toile entre au musée du Louvre auquel elle était destinée.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'affaire du radeau de «La Méduse»Un scandale public.
- Les événements du 6 février 1934Conséquence de l'affaire Stavisky (scandale financier et politique), lamanifestation qui réunit à Paris plusieurs dizaines de milliers demilitants d'extrême droite, communistes et anciens combattants sur laplace de la Concorde est brutalement réprimée.
- L'affaire LandruL e «Barbe-Bleue» de GambaisEn quelques jours, au cours du moisd'avril 1919, l'incroyable affaire Landruse dévoila progressivement aux yeux dugrand public.
- DOMAINE PUBLIC, ET SERVICE PUBLIC C.E. S mai 1944, COMPAGNIE MARITIME DE L'AFRIQUE ORIENTALE, Rec. 129
- oral ses: Quelles sont les principales contraintes auxquelles se heurtent les pouvoirs public pour limiter les inégalités ?