Databac

L'affaire Anis Naccache fit grand bruit en France au cours de l'année 1990.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'affaire Anis Naccache fit grand bruit en France au cours de l'année 1990. Ce document contient 366 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« L'affaire Anis Naccache fit grand bruit en France au cours de l'année 1990.

Beaucoup suspectèrent que le terroriste avaitété relaxé en échange de la libération des otages français au Liban.

Pour quelle raison Anis Naccache avait-il étéemprisonné:A.

en raison d'une tentative d'enlèvement contre Robert Hersant ?B.

en raison d'une tentative d'assassinat contre Chapour Balchtiar ?C.

en raison de l'assassinat de Georges Besse ? B.

en raison d'une tentative d'assassinat contre Chapour BakhriarLe 18 juillet 1980, un attentat est perpétré contre Chapour Bakhtiar, ex-Premier ministre iranien.

Si l'attentat n'atteint pas sonobjectif principal, il fait toutefois deux victimes, en l'occurrence un policier et une voisine de Chapour Bakhtiar.

Les auteurs del'attentat sont arrêtés.

Il s'agit d'Anis Naccache et de quatre complices.La main de Khomeiny a frappé mais s'est trompé de victimes en assassinant deux innocents.

Anis Naccache et ses complices sontcondamnés à la prison à perpétuité.

On connaît la rage et l'opiniâtreté des terroristes lorsqu'il s'agit de libérer leurs"confrères".

Des pressions en sens divers sont exercées sur le gouvernement français et la situation des otages français au Liban nefait rien pour arranger les choses.L'affaire Naccache rebondit en 1986 lorsque Jacques Chirac ouvre la porte à des négociations en déclarant que seule la grâceprésidentielle peut autoriser la libération d'Anis Naccache.

En décembre de la même année, Mitterrand renchérit en affirmant nepouvoir envisager cette mesure de grâce que si tous les otages français au Liban sont libérés.Un an et demi plus tard, le 4 mai 1988, Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann sont libérés à Beyrouth-Ouest.

LesFrançais, mais aussi les Américains et les Britanniques s'interrogent sur l'existence problématique d'une contrepartie à cettelibération.

La France, par la voix de son Premier ministre, remercie l'Iran, la Syrie et le Liban pour leurs rôles dans cettelibération.

Les rumeurs vont bon train lorsque la France renoue progressivement ses liens diplomatiques avec l'Iran.Deux ans plus tard, le 27 juillet 1990, Anis Naccache et ses complices sont expulsés à l'indignation des %milles des victimes73.Chirac affirme qu'il n'y aucun lien entre cette libération et celles des otages français au Liban mais les observateurs sontsceptiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles