Databac

L'adultère

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'adultère Ce document contient 1814 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« L,adultère Dans toutes les sociétés à travers le monde et l'histoire, le sexe en dehors du mariage a été plus sévèrement condamné que le sexe avant le mariage.

La raison est évidente: il menace la sécurité de la famille, en particulier l'édu­ cation des enfants.

Cependant, la plupart des sociétés ont autorisé l'homme à quelqu'acti­ vité sexuelle discrète en dehors du mariage si son instinct sexuel ne peut être satisfait par une seule femme.

Quelques sociétés élargis­ sent néanmoins ce droit à la femme.

La ratio­ nalisation la plus fréquente de ce fait est que le mari devait être sûr que ses héritiers étaient sa propre progéniture et non celle de l'amant de sa femme.

C'est pourquoi dans de nom­ breuses cultures, l'adultère commis par la femme était toujours puni plus sévèrement, toujours par le divorce et parfois même par la mort.

On estimait aussi que la femme était plus susceptible de s'engager émotionnelle­ ment avec son amant, ce qui constituait une menace pour la stabilité de la famille.

Kinsey rapportait que beaucoup d'hommes se souciaient de savoir combien de personnes de leur sexe avaient des relations sexuelles ex- 208 traconjugales.

Il pensait que la raison de cet intérêt était qu'eux-mêmes avaient ou vou­ laient avoir des relations sexuelles en dehors du mariage; ils voulaient donc se réconcilier avec leur conscience en prouvant que c'était une pratique courante .

Il constata que 50 OJo des hommes de son échantillon avaient eu des relations sexuelles avec des femmes qui n'étaient pas leur épou se, après leur mariage.

Il trouva aussi des modèles typiquement dif­ férents d'activités sexuelles extraconjugales: ils dépendaient de l'âge, de la classe sociale et du niveau d'éducation.

Dans la fourchette socio-économique inférieure, 1 'incidence la plus forte d'infidélité se retrouvait à un âge plus jeune, et décroissait progressivement quand l'individu vieillissait.

D'autre part, les hommes les plus privilégiés au point de vue social et émotionnel restaient plus fidèles quand ils étaient jeunes, mais l'étaient nette­ ment moins en vieillissant.

Les hommes dans la fourchette socio-économique inférieure avaient 12 OJo de leur activité sexuelle totale dans les premières années du mariage avec des partenaires autres que leur épouse, mais seulement 6 OJo quand ils atteignaient 40 ans.

Par contre, dans la fourchette supérieure, on trouvait 3 OJo dans les premières années de mariage et 14 OJo à 50 ans.

L'incidence de l'infidé lité parmi les femmes de l'échantillon de Kin s ey ne montrait pas de telles différences au niveau social et éducatif.

Les relations sexuelles extraconjugales repré- A gauche: L'assass inat du Comte de William Hogarth.

Ayant mor ­ tellement blessé le Comte, l 'a­ mant de la Comtesse s'enfuit par la fenêtre, alors que la Comtesse implore le pardon de son mari mourant .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles