L'adolescence
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Demande d'échange de corrigé de tony rood ( [email protected] ).
Sujet déposé :
estime de soi a l'adolescence
L'adolescence:
L'adolescence est une période de changement et de passage par laquelle chemine l'enfant, en passant de l'état dedépendance à l'état d'indépendance pour s'individualiser, se séparer de l'emprise parentale et s'investir dans denouvelles relations.L'adolescent qui occupe une position intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte, traverse une période particulièrede sa vie, ce qui le conduit à avoir des besoins spécifiques.
Parmi ces besoins, nous signalons: le besoind'autonomie, le besoin d'avoir de nouveaux repères et centres d'intérêts ainsi que le besoin d'expérimenter(d'essayer et de commettre des erreurs).
Sociologiquement, l'adolescence est une période de transition quinaturellement permet une intégration dans la vie sociale.Globalement, on divise l'adolescence en plusieurs périodes:- Première période entre 10 et 14 ans.
Elle se caractérise par le début de la puberté.- Période intermédiaire entre 15 et 17 ans.
Elle se caractérise par un très grand stress.- La fin de l'adolescence.
L'estime de soi:La définition du concept de l'estime de soi a évolué avec le temps.
En somme, l'estime de soi est la valeur qu'unsujet accorde à sa propre personne.
Elle est affectée par plusieurs facteurs d'ordre social, personnel et physique.C'est un jugement de valeur sur soi qui affecte tous les aspects de la vie.L'estime de soi est un besoin qui s'avère être un baromètre de la relation avec les autres, un baromètre qui estconstruit en l'homme pour l'aider à détecter sa place au sein de la société et le pousser par la suite à éviter le rejetsocial.
L'estime de soi détermine aussi la capacité que l'homme a en lui à croire en sa réussite et ses compétences.Les premières années de sa vie, l'adolescent construit son image propre à partir des expériences de la vie, quellessoient positives ou négatives.
Le nombre d'adolescents qui souffrent de troubles dépressifs et de difficultésaugmentent avec le temps; chez ces derniers, la faible estime de soi est le principal facteur aboutissant à cesrisques.
Mesurer l'estime de soi:L'estime de soi est mesurée par le biais de plusieurs tests, les plus importants sont les suivants: le Test deCoopersmith SEI et le Test de Rosenberg.Le premier est un test auto évaluatif en deux formes (adulte et scolaire).
Il comprend quatre sous échelles scolaire,sociale, familiale et générale et auxquelles les réponses sont reparties en deux termes: "me ressemble" ou "ne meressemble pas", ce qui mesure fidèlement l'estime de soi.Le deuxième test est constitué de dix rubriques auxquelles correspondent quatre types de réponses: "tout à faitcorrect", "correct", "incorrect", "tout à fait incorrect".
Il est considéré comme un outil d'évaluation de l'estime de soivalide pendant la période d'adolescence.Les autres tests, sont soit divisés par échelles de compétences, soit par domaines (social, scolaire, familial,identitaire…).
• Des études réalisées auprès des adolescents sains:
Plusieurs facteurs influencent l'estime de soi chez un adolescent et sont, à leur tour, inversement influencés par leniveau de cette estime:1- L'Estime de soi et le sexe:L'adolescence qui est une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, est une période de changements auniveau du corps, surtout au niveau sexuel.A ce niveau, alors que le niveau d'estime de soi chez les filles augmente jusqu'à un âge de 14 ans, il diminuelorsqu'elles seront entre 17 et 19 ans.
Contrairement aux garçons qui voient croître leur degré d'estime de soi entre17 et 19 ans.2- L'Estime de soi et le niveau d'étude:Au fur et à mesure que les jeunes adolescents avancent dans leurs cursus scolaire, la relation entre l'estime de soiet les résultats scolaires ainsi que les projets définis et fiables augmente.3- L'Estime de soi et l'apparence physique:La manière dont on évalue son corps et son apparence physique en général, qu'on l'apprécie ou que l'on déprécie, acertainement des répercussions sur l'estime de soi.4- L'Estime de soi et les activités sportives:Les adolescents qui pratiquent une activité sportive ont une estime de soi plus élevée que ceux qui ne pratiquentaucun sport..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- l'adolescence
- L'Adolescence
- « Les lectures de l'adolescence ont beaucoup avancé ma formation. Il fut un temps où les personnages des romans m'étaient plus familiers et mieux connus que les humains. Julien Sorel, Fabrice Del Dongo, Rastignac, Emma Bovary, Anna Karénine, David Copperfield étaient mes compagnons d'esprit ; il m'arrivait de me guider sur eux. » Gabriel Chevallier, L'envers de Clochemerle.
- Après avoir évoqué brièvement tous les liens qui attachent un jeune au cadre de son enfance, de son adolescence, dégager les diverses raisons qui, en 1982, peuvent l'inciter à « partir », à quitter le milieu où il a vécu. (Une trentaine de lignes.)
- GIDE, André Paul Guillaume(22 novembre 1869-19 février 1951)EcrivainUne enfance et une adolescence réservées, sinon tristes, hantées par lepéché, sont " l'héritage " que Gide doit à ses origines, protestantes parson père, catholiques par sa mère.