Databac

L'ADN (SVT)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ADN (SVT) Ce document contient 1031 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 Tous les organismes vivants sont constitués de cellules.

Selon le type de celles -ci, on distingue : - les procaryotes, organismes unicellulaires délimités par une ou des membranes, et dont le matériel génétique se présente sous forme d'amas comp act occupant le tiers de la cellu le ; - les eucaryotes, organismes uni-ou pluricellulaires , se caractérisant par l'existence d'un compart iment contenant le matériel génétique , le noyau; entouré par un cytoplasme , délimité lui-même par une mem­ brane plasmique.

La nat ur e et l'e:\.pression de leur matériel génétique sont semblables, quoique plus complexes cheL les e ucar yotes.

La croissance et l'intégrité de ces organismes n'est possible que par la multiplication de l eur s cellu les , le remplacement continuel de celle s lésées, et l a synthèse des différentes protéines indispensab les à leur fonctionnement.

La multiplication cellulaire se fait par division cellulaire, mécanisme visible au microscope, comportant deux étapes chez l es eucaryotes : la division nucléaire, ou mito~ e.

et la division cytoplasmiq ue, ou cytodi é­ rèse; celles-ci sont précédées par le doublement du matériel cellulaire , de telle sorte que les cellul es filles, recevant des structures organisées préexistantes et l' information génétique nécessaire à leurs développe­ ment et fonctionnement , soient identiques entre elles et à la cellule mère .

C'es t le mécanisme de ré plicat ion qui permet le doublement du matériel génét iqu e, les étapes de tran scription et de traduction qui permettent le décodage du message porté par ce dernier , c'es t-à-d ire, la synthèse protéiqu e.

C'est en 1928 , avec l'expérience de Griffith sur la transformation bactérienne, que la nature du matériel génétique commença à être précisée .

EXPÉRIENCE DE GRIFFITH (1928) La bactérie Pneumococcus tue les souris par pneumonie .

Sa viru lence s 'explique par la présence de polysaccharides capsulaires à sa surface cellulaire , la protégeant des attaques de l'hôte qu'elle infecte et lui donnant une apparence lisse ; elle est dite de type (S).

Il peut appa raître, au cours des générations , des bactéries de type (R) à surface rugueuse , non virulentes .

Ce sont des variants , incapables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles