Databac

L'ADN

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ADN Ce document contient 529 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 / 2 Tous les organismes vivants sont constitués de cellules.

Selon le type de celles-ci, on distingue : les procaQotes, organismes unicellulaires délimités par une ou des membranes , et dont le matériel génétique se présente sous forme d'amas compact occupant le tiers de la cellule ; - les eucaryotes, organismes uni- ou pluricellulaires , se caractérisant par l'existence d'un compartiment contenant le matériel génétique, le noyau ; entouré par un cytoplasme, délimité lt!i-même par une mem­ brane plasmique .

La nature et l'expression de leur matériel génétique sont semblables, quoique plus complexes chez les eucaryotes.

La croissance et l'intégrité de ces organismes n 'est possible que par la multiplication de leurs cellules, le remplacement continuel de celles lésées, et la synthèse des différentes protéines indispensables à leur fonctionnement.

La multiplication cellulaire se fait par division cellulaire, mécanisme visible au microscope, comportant deux étapes chez les eucaryotes : la division nucléaire, ou mitose, et la division cytoplasmique, ou .cytodié­ rèse; celles-ci sont précédées par le doublement du matériel cellulaire, de telle sorte que les cellules lilles , recevant des structures organisées préexistantes et l'information génétique nécessaire à leurs développe­ ment et fonctionnement, soient identiques entre elles et à la cellule mère.

C'est le mécanisme de réplication qui permet le doublement du matériel génétique , les étapes de transcription et de traduction qui permettent le décodage du message porté par ce dernier , c'est-à-dire, la S)nthèse protéique.

C'est en 1928 , avec l'expérience de Griffith sur la transformation bactérienne, que la nature du matériel génétique commença à être précisée.

FXPÉRIE!'.CF.

DE GRIFFITH (1928) La bactérie Pneumococcu s tue les souris par pneumonie.

Sa virulence s'explique par la présence de polysaccharides capsulaires à sa surface cellulaire, la protégeant des attaques de l 'hô te qu'elle infecte et lui donnant une apparence lisse ; elle est dite de type (S).

Il peut apparaître, au cours des générations, des bactéries de type (R) à surface rugueuse , non virulentes.

Ce sont des variants, incapables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

adn