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L'adaptation et l'intégration scolaire (AIS)Fiche synthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« L’adaptation et l’intégration scolaire (AIS) Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] AIS = 1987 1963 = enseignement aux inadaptés 1909 enseignement aux arriérés Loi 2005 = droit à l’éducation des jeunes handicapé s Avt 1900 « anormaux » été exclus des écoles 1909 tentative d’intégration scolaire avec création de classes de perfectionnement pr enfants arriérés d’après travaux de A.Binet (psychologue) + T.Simon (médecin) => favoriser le dépistage des « anormaux à l’école » = échelle métrique apprécie le degré d’intelligence et permet de classer ces enfants en « débiles, imbéciles et idiots » = outil de ségrégation.

Années 1950-1960 : diff structures st destinées à a ccueillir les enfants inadaptés.

Les SES (section d’ed spécialisée) où travaillent ensgts spécialisés matérialisent cet enseigneT hors de l’école.

Années 1970 création d’aide psychopédagogiq (GAPP) + classes d’adaptation (CLAD) ZEP (zone d’éduc prioritaire) sont instituées en 19 81 Convention d’intégration rédigfée en 1983 CAPSAIS (certif d’aptitude péda spécialisé à l’adpt et l’intégration scolaire) mis en place avec des options désignant des types de réponses péda à dépl oyer AIS = OUTIL ACTUEL de L’Intégration Scolarisation de ts les enfts = droit fondamental L’accueil = un devoir On privilégie si poss scolarisation ds un établissT ordinaire de l’Ed Nat.

Pvent exister des classes spéciales : - CLAD = disposition temporaire pr lèves en grde difficul té.

Grpe d’élèves a des difficultés identiques et sévères, conseil de maîtres peut prop oser mise en place d’1 CLAD pr 1 année scolaire avec un projet spécifique.

Effectifs rédui ts et progressive intégration ds une classe ordinaire avt la fin de l’année.

- CLIS = classes d’intégration scolaire.

1991 ds logique loi 1989, débute la scolarisation des enfts handicapés à l’école primaire.

CLIS accue ille de façon différenciée, des élèves handic physiq sensoriels ou mentaux pouvant tirer p rofit d’1 scolarité adaptée à leur âge et à leurs capacités en milieu scolaire ordinaire.=> p ermettre à ces élèves de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordi naire.

Composés de 12 élèves au max par classe.

Orientation se fait par CCPE (commissio n de circonscription de l’enseigneT préscolaire et élémentaire) ou la CDES (commission dptmntale de l’educ spé) CLIS 1 = enfts atteints d’1 handicap mental CLIS 2 = handicap auditif CLIS 3 = handicap visuel CLIS 4 = handicap moteur Classe qui prend en cpte les déficiences repérées e t évaluées par décision de commission - CLIN = classe d’initiation.

Grd nbre d’enfts immigrés r écemment arrivés en France ds une école ou une mm zone.

Disposent d’un an max pr apprendre à lire.

Gravité handicap ou pb social : scolariser enft ds établissement spécialisé : - de l’Ed Nat ( certains etbts accueillent enfts ne p vant étre scol ds etbts ordinaires) - indépendants- etbts des ministères des affaires soc iales, de la santé ou de la ville.

Svt gérés par des assoc et établissent conventions avec minis tère ED Nat qui peut leur fournir des. »

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