L'adaptation et l'intégration scolaire (AIS)Fiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
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L’adaptation et l’intégration scolaire (AIS)
Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected]
AIS
= 1987
1963 = enseignement aux inadaptés
1909 enseignement aux arriérés
Loi 2005 = droit à l’éducation des jeunes handicapé s
Avt 1900 « anormaux » été exclus des écoles
1909 tentative d’intégration scolaire avec création de classes de perfectionnement pr enfants arriérés
d’après travaux de A.Binet (psychologue) + T.Simon (médecin) => favoriser le dépistage des
« anormaux à l’école » = échelle métrique apprécie le degré d’intelligence et permet de classer ces
enfants en « débiles, imbéciles et idiots » = outil de ségrégation.
Années 1950-1960 : diff structures st destinées à a ccueillir les enfants inadaptés.
Les SES (section
d’ed spécialisée) où travaillent ensgts spécialisés matérialisent cet enseigneT hors de l’école.
Années 1970 création d’aide psychopédagogiq (GAPP) + classes d’adaptation (CLAD)
ZEP (zone d’éduc prioritaire) sont instituées en 19 81
Convention d’intégration rédigfée en 1983
CAPSAIS (certif d’aptitude péda spécialisé à l’adpt et l’intégration scolaire) mis en place avec des
options désignant des types de réponses péda à dépl oyer
AIS = OUTIL ACTUEL de L’Intégration
Scolarisation de ts les enfts = droit fondamental
L’accueil = un devoir
On privilégie si poss scolarisation ds un établissT ordinaire de l’Ed Nat.
Pvent exister des classes
spéciales :
- CLAD = disposition temporaire pr lèves en grde difficul té.
Grpe d’élèves a des difficultés
identiques et sévères, conseil de maîtres peut prop oser mise en place d’1 CLAD pr 1 année
scolaire avec un projet spécifique.
Effectifs rédui ts et progressive intégration ds une classe
ordinaire avt la fin de l’année.
- CLIS = classes d’intégration scolaire.
1991 ds logique loi 1989, débute la scolarisation
des enfts handicapés à l’école primaire.
CLIS accue ille de façon différenciée, des élèves
handic physiq sensoriels ou mentaux pouvant tirer p rofit d’1 scolarité adaptée à leur âge et
à leurs capacités en milieu scolaire ordinaire.=> p ermettre à ces élèves de suivre
totalement ou partiellement un cursus scolaire ordi naire.
Composés de 12 élèves au max
par classe.
Orientation se fait par CCPE (commissio n de circonscription de l’enseigneT
préscolaire et élémentaire) ou la CDES (commission dptmntale de l’educ spé)
CLIS 1 = enfts atteints d’1 handicap mental
CLIS 2 = handicap auditif
CLIS 3 = handicap visuel
CLIS 4 = handicap moteur Classe qui prend en cpte les déficiences repérées e t évaluées par décision de commission
- CLIN = classe d’initiation.
Grd nbre d’enfts immigrés r écemment arrivés en France ds
une école ou une mm zone.
Disposent d’un an max pr apprendre à lire.
Gravité handicap ou pb social : scolariser enft ds établissement spécialisé :
- de l’Ed Nat ( certains etbts accueillent enfts ne p vant étre scol ds etbts ordinaires)
- indépendants- etbts des ministères des affaires soc iales, de la santé ou de la ville.
Svt gérés
par des assoc et établissent conventions avec minis tère ED Nat qui peut leur fournir des.
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