L'adaptation cinématographique d'une oeuvre romanesque ne présente-t-elle aucun intérêt ? Offre-t-elle toujours un reflet dégradé de l'oeuvre littéraire ?
Publié le 21/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'adaptation cinématographique d'une uvre romanesque ne présente-t-elle aucun intérêt ? Offre-t-elle toujours un reflet dégradé de l'oeuvre littéraire ?. Ce document contient 1271 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Analyse du sujet et problématisation :
Le sujet porte sur une forme particulière de réécriture : l'adaptation
cinématographique d'une œuvre littéraire, et, plus précisément, d'un roman.
Dans ce sujet, un jugement négatif est porté sur cette forme de réécriture.
Par « porter un roman à l'écran »,on entendra les adaptations au cinéma, mais aussi
à la télévision de romans.
Problématique : L'adaptation cinématographique d'une œuvre romanesque ne
présente-t-elle aucun intérêt ? Offre-t-elle toujours un reflet dégradé de l'oeuvre
littéraire ?
Ce sujet met finalement en jeu la portée et les limites du 7ème art par rapport à
l'art littéraire.
Il invite à statuer sur les notions d'art majeur et d'art mineur.
I) La déception fréquente face aux adaptations
cinématographiques d' œ uvres romanesques.
(ou la supériorité du
roman sur le film)
Certes, les adaptations à l'écran de romans s'avèrent souvent déceptive par rapport
aux œuvres littéraires, dans lesquelles elle sont obligées de sélectionner des passages, de
modifier certains pans de l'intrigue, etc.
1) La richesse illimitée du roman ne peut être représentée à
l'écran
Le roman laisse libre cours à l'imagination du romancier qui peut se laisser aller aux
développements les plus farfelus.
Le romancier, lorsqu'il conçoit son œuvre n'a pas à
l'esprit les contraintes nécessaires à l'adaptation cinématographique : la richesse
thématique et descriptive d'un roman ne peut donc se retrouver, à l'identique dans un film.
Le roman peut restituer, par exemple toutes les nuances abstraites de la psychologie
humaine, ce qu'un réalisateur va avoir du mal à faire ressortir à l'écran, à moins de
superposer à l'image des passages lus du roman, témoignant ainsi de la supériorité de ce
dernier.
Cf.
Le jugement de Simone de Beauvoir sur les adaptations de romans à l'écran :
« l'adaptation d'un roman à l'écran est presque toujours regrettable.
Le visage d'Emma
Bovary est indéfini et multiple, son malheur déborde son cas particulier ; sur l'écran je vois
un visage déterminé, et cela diminue la portée du récit.
»
Ex : les premières adaptations de Frankenstein de Marie Schelley n'ont pu, par
manque d'avancée technologique dans le cinéma, restituer fidèlement la dimension
fantastique du roman ( le fantastique paraît artificiel) : cf.
la première adaptation en 1910,
en film muet, par J.
Searle Dawley
2) Le roman ménage un suspense et une intrigue très
développée, souvent irreprésentable à l'écran.
Les adaptations cinématographiques sont souvent contraintes à des impératifs de
durée et de budget, les empêchant ainsi de transmettre les moindres détails de l'intrigue
romanesque.
Le réalisateur doit choisir certains passages qui lui semblent les plus
marquants et en laisser d'autres de côté.
Ce choix influe parfois sur le suspense de l' œuvre
qui apparaît comme amoindri dans l'adaptation.
Ces choix tendent d'ailleurs parfois à trahir
le message du romancier, le réalisateur tendant à s'approprier l' œuvre littéraire afin de lui
faire véhiculer un message qui lui est propre.
Ex :
· Adaptation du Da Vinci Code très controversée, relevant le défi de
représenter en 2h30 les 574 pages du roman de Dan Brown : l'intrigue perd de
son suspense et de sa richesse..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous êtes un disciple de RABELAIS et QUENEAU, tant en ce qui concerne les idées que le registre d'écriture ; vous devez faire l'éloge d'une oeuvre (plastique, cinématographique, littéraire ...) que vous aimez devant un public réticent. Rédigez ce texte ?
- Vous vous proposez d'écrire votre autobiographie. Dans une lettre à votre éditeur, vous explicitez et vous justifiez, par quatre arguments au moins, les raisons de ce projet et l'intérêt que présente pour vous ce genre littéraire ?
- Comment la correspondance privée des écrivains peut-elle rencontrer l'intérêt d'un public de lecteurs et se constituer en oeuvre littéraire ?
- Le film Les Misérables de Claude Lelouch est une adaptation contemporaine de l'oeuvre de Victor Hugo. Êtes-vous pour ou contre ce type de production cinématographique. Vous exposerez votre point de vue dans un développement organisé d'au moins une trentaine de lignes.
- Certaines éditions de poche, pour éveiller l'intérêt du lecteur éventuel, présentent au dos du volume un bref résumé de l'intrigue. Quelle réflexions cette pratique vous inspire-t-elle A votre avis, l'intérêt essentiel de l'oeuvre littéraire réside-t-elle surtout dans l'histoire ?