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L'adaptation au temps présent

Publié le 06/07/2020

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« Tous les grands facteurs de l'évolution contemporaine vont à l'encontre du sentiment de la liberté humaine... Tous traduisent l'emprise croissante de la matérialité des choses physiques et sociales sur les consciences. C'est à leur influence que la civilisation contemporaine doit de-devenir de plus en plus une civilisation étrangère au destin de la personne. [...] Or ces forces, que par un singulier détour, le monde moderne dresse contre l'humanisme, ont pris leur origine dans l'esprit même de l'homme. C'est tout d'abord la science, toutes les sciences... Car le développement de la pensée scientifique a pour effet de détourner l'homme de lui-même en le tendant exclusivement vers la considération de l'objet. Les sciences de l'homme, grâce auxquelles il aurait pu prendre conscience de sa propre histoire, ont elles aussi pour résultat de rejeter l'homme lui-même du côté de l'objet, comme s'il n'était qu'un élément ou qu'une composante de l'univers. [...] Ce sont en second lieu lès techniques, toutes les techniques, techniques du travail industriel et techniques de l'organisation sociale, qui tendent à créer, avec la mécanisation des gestes associés et asservis à la machine, avec l'uniformisation des conditions d'existence, l'effacement des individualités. Dans l'ordre industriel, la division du travail, l'extrême spécialisation des tâches, leur réglementation minutieuse, la séparation entre les fonctions d'étude et de préparation et les fonctions d'exécution détruisent chez la plupart des hommes l'intérêt direct pour le labeur qu'ils accomplissent. ...»

« L'adaptation au temps présent Tous les grands facteurs de l'évolution contemporaine vont à l'encontre du sentiment de la liberté humaine ...

Tous traduisent l'emprise croissante de la matérialité des choses physiques et sociales sur les consciences.

C'est à leur influence que la civilisation contemporaine doit de -devenir de plus en plus une civilisation étrangère au destin de la personne.

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] Or ces forces, que par un singulier détour, le monde moderne dresse contre l'humanisme, ont pris leur origine dans l'esprit même de l'homme.

C'est tout d'abord la science, toutes les sciences ...

Car le développement de la pensée scientifique a pour effet de détourner l'homme de lui-même en le tendant exclusivement vers la considération de l'objet.

Les sciences de l'homme, grâce auxquelles il aurait pu prendre conscience de sa propre histoire, ont elles aussi pour résultat de rejeter l'homme lui-même du côté de l'objet, comme s'il n'était qu'un élément ou qu'une composante de l'univers .

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] Ce sont en second lieu lès techniques, toutes les techniques, techniques du travail industriel et techniques de l'organisation sociale, qui tendent à créer, avec la mécanisation des gestes associés et asservis à la machine, avec l'uniformisation des conditions d'existence, l'effacement des individua­ lités.

Dans l'ordre industriel, la division du travail, l'extrême spécialisation des tâches, leur réglementation minutieuse, la.�éparation entre les fonctions d'étude et de préparation et les fonctions d'exécution détruisent chez la plupart des hommes l'intérêt direct pour le labeur qu'ils accomplissent.. »

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