L'activité du génie diffère-t-elle de toutes les autres comme on le pense généralement ?
Publié le 29/06/2020
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« L'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique. Toutes ces activités s'expliquent si l'on se représente des hommes dont la pensée est active dans une direction unique, qui utilisent tout comme matière première, qui ne cessent d'observer diligemment leur vie intérieure et celle d'autrui, qui ne se lassent pas de combiner leurs moyens. Le génie ne fait rien que d'apprendre d'abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de travailler toujours à y mettre la forme. Toute activité de l'homme est compliquée- à miracle, non pas seulement celle du génie, mais aucune n'est un « miracle ». D'où vient donc cette croyance qu'il n'y a de génie que chez l'artiste, l'orateur et le philosophe ? Qu'eux seuls ont une « intuition» ? [...] Les hommes ne parlent intentionnellement de génie que là où les effets de la grande intelligence leur sont le plus agréables et où ils ne veulent pas d'autre part éprouver d'envie. Nommer quelqu'un « divin », c'est dire : « ici nous n'avons pas à rivaliser ». En outre, tout ce qui est fini, parfait, excite l'étonnement, tout ce qui est en train de se faire est déprécié. Or personne ne veut voir dans l'uvre de l'artiste comme elle s'est faite; c'est son avantage, car partout où l'on peut assister à la formation, on est un peu refroidi. Nietzsche, Humain, trop humain. Questions 1) Dégager la thèse du texte. 2) Expliquer les passages suivants du texte : a) « Le génie ne fait rien que d'apprendre d'abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de travailler toujours à y mettre la forme. » ; b) « mais aucune n'est un miracle " » ; c) « Les hommes ne parlent intentionnellement de génie que là où les effets de la grande intelligence leur sont le plus agréables et où ils ne veulent pas d'autre part éprouver d'envie. » 3) L'activité du génie diffère-t-elle de toutes les autres comme on le pense généralement ? ...»
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Lactivité
du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de
foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du sa
vant astronome ou historien, du maître en tactique.
Toutes ces activités
s'expliquent si l'on se représente des hommes dont la pensée est active
dans une direction unique, qui utilisent tout comme matière première,
qui ne cessent d'observer diligemment leur vie intérieure et celle d'au
trui, qui ne se lassent pas de combiner ieurs moyens.
Le génie ne fait
rien que d'apprendre d'abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de
chercher toujours des matéria�d et de travailler toujours à y mettre la
forme.
Toute activité de l'homme est compliquée à miracle, non pas
seulement celle du génie, mais aucune n'est un « miracle ».
D'où vient
donc cette croyance qu'il n'y a de génie que chez l'artiste, l'orateur et le
philosophe ? Qu'eux seuls ont une« intuition» ? [ ...
] Les hommes ne
parlent intentionnellement de génie que là où les effets de la grande in
telligence leur sont le plus agréables et où ils ne veulent pas d'autre part
éprouver d'envie.
Nommer quelqu'un « divin », c'est dire: « ici nous.
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