L'ACTION - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Publié le 23/01/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ACTION - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Ce document contient 1354 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
Le second obstacle au mariage de Figaro est constitué par Marceline, qui joue un rôle symétrique à celui du Comte : lui aime Suzanne, elle aime Figaro et il est assez naturel qu'ils allient leurs efforts. Mais avec la reconnaissance du troisième acte Marceline cesse d'être un obstacle pour devenir favorable aux amours de Figaro et de Suzanne. C'est même elle qui préviendra Suzanne des soupçons de Figaro (IV, 16).
«
L'ACTION
On peut penser que Beaumarchais respecte l'unité d'action si l'on
se réfère au titre, Le Mariage de Figaro, et au résumé schématique que
l'auteur donne dans la Préface : « Un grand seigneur espagnol, amou
reux d'une jeune fille qu'il veut séduire, et les efforts que cette fian
cée, celui qu'elle doit épouser et la femme du seigneur réunissent pour
faire échouer dans son dessein un maître absolu que son rang, sa for
tune et sa prodigalité rendent tout-puissant pour l'accomplir.
Voilà tout,
rien de plus, la pièce est sous vos yeux.
» Mais il est clair que ce résumé
néglige de nombreux aspects puisqu'il ne mentionne ni l'épisode rela
tif à Marceline, ni surtout l'intrigue autour de la Comtesse et de Chéru
bin.
Une double intrigue
A l'issue des deux premiers actes, le spectateur se pose une double
question :
- Figaro parviendra-t-il à déjouer les plans de son maître et à épou
ser Suzanne ?
- La Comtesse, délaissée par son mari, ne finira-t-elle pas par suc
comber au charme du jeune Chérubin ?
Mais ces deux intrigues apparaissent comme indissolublement liées.
En effet, les plans de Figaro pour neutraliser le Comte favorisent le rap
prochement entre Chérubin et la Comtesse et celle-ci serait sans doute
moins émue par l'amour du page si elle ne se voyait pas préférer sa
camériste par son mari.
De nombreuses péripéties
A cette double intrigues' ajoutent de nombreuses péripéties, provo
quées par les obstacles que rencontrent l'amour de Figaro pour Suzanne
et, dans une moindre mesure, celui de Chérubin pour la Comtesse.
Dans les deux cas le principal obstacle est constitué par le Comte.
Celui-ci, à la fois« jaloux et libertin », selon la définition de Marceline
(1,4), s'oppose à l'amour de Figaro par son libertinage et à celui de
Chérubin par sa jalousie.
On remarque à ce propos que la présence.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Hugo, Les Misérables ; Pierre Perret, Lily) ?
- Toute comédie n'est qu'un long apologue disait Beaumarchais dans la préface du Mariage de Figaro. Vous vous demanderez si toute oeuvre comique a pour but de transmettre une morale.
- Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
- CINQUIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
- LE TEMPS - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais