Databac

L'ACQUISITION DE L'IMMUNOCOMPÉTENCE

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ACQUISITION DE L'IMMUNOCOMPÉTENCE. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« l:ACQUISITION DE l:IMMUNOCOMPÉTENCE Les lymphocytes B et T remplissent différentes fonctions mais sont capables de reconnaître l'antigène .

En ejfèt ils expriment sur leur surface différentes molécules qui servent de marqueurs de différenciation ou d'activation.

Ces molécules, qui peuvent être identifiées par des anticorps monodonaux, sont des récepteurs de surface.

Leur propriété est de conftrer aux lymphocytes la capa­ cité de reconnaître des antigènes.

Parmi ces molécules se trouvent celles de la famille des immunoglobulines , caractéristiques des LB et le récepteur de l'an­ tigène (TCR) , caractéristique des LT L'expression des récepteurs des lymphocytes Les récepteurs des lymphocytes B : les anticorps ou immunog lobulines Une injection d'antigène entraîne l'apparition de molécules de nature protéique se liant spécifiquement à cet antigène .

Ces protéines capables de reconnaître un Ag sont dites anticorps ou immunoglobulines (Ig).

Malgré leur grande hétérogénéité, routes les Ig sont bâties sur un modèle de base commun fait de quatre chaînes polypepridiques groupées en deux paires de raille inégale (Figure 6.1).

On distingue deux chaînes lourdes H (Heavy) et deux chaînes légères L (Light ).

Les chaînes lourdes sont unies entre elles par un ou plusieurs ponts disulfures et les chaînes légères sont unies aux chaînes lourdes par un pont disulfure.

Les chaînes légères sont communes à routes les Ig, alors que les chaînes lourdes sont propres à chaque classe d'Ig.

Elles sont de dimension variable et portent un groupement glucidique plus ou moins important selon la classe .

Enfin toutes les chaînes d'Ig séquencées diffèrent par leur séquence d'acides aminés.

Les différences sont coures concentrées dans la partie NH 2 terminale des chaînes lourdes et légères.

On l'appelle la partie variable (V), le reste de la séquence étant constant (C) pour une même classe.

Par ces deux régions, les Ig sont porteuses des deux fonctions qui les caractérisent : -la fonction de reconnaissance, exprimée par la région variable d'une Ig à l'autre et qui permet la distinction d'un nombre apparemment illimité d'Ag différents ; -la fonction effectrice, exprimée par la région constante, indépendante de la fonction de reconnaissance et qui assure diverses fonctions biologiques telles que le transfert placentaire.

Les récepteurs des lymphocytes T Le marqueur des cellules T est le récepteur de l'Ag appelé TCR.

Il est constitué de deux chaînes polypepridiques synthétisées par les rhymocyres immatures puis exprimées sur les membranes des LT.

Comme pour les Ig, ces chaînes sont constituées de parties constantes et de parties variables. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles