Databac

L'ACQUISITION DE L'IMMUNOCOMPÉTENCE

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ACQUISITION DE L'IMMUNOCOMPÉTENCE. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« L'ACQUISITION DE L'IMMUNOCOMPÉTENCE L'expression des récepteurs des lymphocytes t Les récepteurs des lym phocyt es B : les an tic orps ou im munoglobul ines.

Les lymphocytes B possèdent à leur surface des protéines membranaires spécifiques d'un antigène donné .

On les appelle anticorps ou immunoglobuline (Ig).

Ils sont constitués de 4 chaînes polypeptidiques groupées en deux paires de taille inégale : 2 chaînes lourdes H et 2 chaînes légères L réunies par des ponts disulfures.

La partie terminale est variable M d'une Ig à l'autre, le reste de la séquence est constante (C).

Par ces deux régions , les Ig possèdent deux fonctions qui les caractérisent : -une fonction de reconnaissance de l'antigène, exprimée par la partie variable ; -une fonction effectrice, exprimée par la partie constante.

t Le s récepteurs de s lymphocytes T sont constitués de deux chaînes polypeptidiques avec une partie variable res­ ponsable de la reconnaissance spécifiq ue du soi modifié et une partie constante enchassée dans la membrane des LT.

C'est le réarrangement aléatoire des gènes codant pour les chaînes polypeptidiques qui est responsable de la grande diversité des récepteurs.

Le répertoire immunologique: un réarrangement de l'ADN Chaque chaîne d'Ig est codée par deux gènes distincts : un gène V et un gène C qui existent sous plusieurs versions.

Leur combinaison est à l'origine de la grande diversité d'ar­ rangements et par là de la grande diversité des Ig.

Les lymphocytes ont un génome simplifié par rapport à toutes les cellules de l'organisme.

Les clones immunocompétents Les LB et les LT susceptib les de déclencher des réactions immunitaires contre le soi sont éliminés.

Seuls sont sélec­ tionnés les lymphocytes capa bles de reconnaître le non -soi (LB) ou le soi modifié (LT) .

Ce processus de sélection de clones immunocompétents se réalise dans la moelle osse use pour les LB, dans le thymus pour les LT •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles