Databac

L'acidification des océans

Publié le 05/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'acidification des océans. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Ecologie.
Quelles sont les conséquences de l’acidification des océans sur les écosystèmes ? 1. Première partie 1.1 Avant-propos Dans le cadre de notre Travail de Maturité, nous avons choisi de réaliser un film dont le thème global concerne l’acidification des océans et son impact sur les écosystèmes marins. Dans le dossier qui suit, vous trouverez les différents points qu’il est demandé de développer dans le « guide de mise en page » pour accompagner notre film. Nous allons commencer par présenter les raisons qui nous ont amenés à choisir la problématique. La première fois que nous avons entendu parler d’acidification des océans, nous n’étions pas au courant de l’existence de ce phénomène chimique. En entendant le terme « acidification », nous avons directement pensé que l’eau devenait acide et qu’elle allait donc détruire la biodiversité. Mais au cours de la semaine de lancement, nous avons appris que l’eau ne devenait pas acide même si son potentiel hydrogène est en train de baisser. Nous avons aussi appris qu’il n’y avait pas que ce phénomène qui était néfaste pour les écosystèmes. Il y a aussi des phénomènes physiques, par exemple les courants, et des phénomènes biologiques comme la chaîne alimentaire qui est perturbée. Nous avons alors décidé que nous présenterions l’aspect chimique, qui ici, est l’acidification. Etant donné que nous sommes fortement intéressés par la biologie et la chimie, nous savions dès le début que notre film porterait sur une thématique concernant un phénomène biologique ou chimique. L’acidification des océans est un phénomène qui représente une grande partie des études chez les scientifiques. En voyant les effets néfastes que provoquait ce processus chimique sur de nombreuses espèces marines, nous nous sommes questionnés s’il y avait des solutions pour sauver celles-ci. C’est pourquoi, après quelques recherches, nous avons décidé que notre film porterait sur les conséquences de l’acidification sur les écosystèmes et les solutions pour ralentir ce phénomène. La grand-mère de Maftuna, Mavlyuda Tulyaganova, étant professeure de chimie, nous avons su dès le début qu’elle serait en mesure de nous aider pour mieux comprendre la réaction chimique. Nous la remercions ici de son aide. Remerciements aussi au papa de Maftuna, Nuriddin Isadjanov, pour le matériel de tournage. Merci à Madame Françoise Gaill, coordinatrice scientifique de la plateforme internationale Océan et Climat, au Docteur Stéphanie Reynaud, chargée de recherche chez le Centre Scientifique de Monaco et à Monsieur Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche et du CNRS, qui nous ont consacré un peu de leur si précieux temps pour nous donner des informations et nous accorder une interview. Merci aussi à Monsieur

« 1 Table des matières 1.

Première partie……………………………………………………………………………………………………….p.2 1.1.

Avant-propos…………………………………………………………………………………………………...p.2 1.2.

Introduction……………………………………………………………………………………………………..p.3 1.2.1.

Contexte et problématique…………………………………………………………………….p.3 1.3.

Développement………………………………………………………………………………………………..p.3 1.4.

Approfondissement théorique………………………………………………………………………….p.4 1.4.1.

Qu’est-ce que l’acidification ?.....................................................................p.4 1.4.2.

Est-ce qu’il y a un lien avec le réchauffement climatique ?........................p.6 1.4.3.

Quelles sont les espèces menacées ?..........................................................p.6 1.4.4.

Quelles sont les conséquences écologiques et économiques ?..................p.8 1.4.5.

Quelles sont les solutions ?.........................................................................p.9 1.5.

Conclusion………………………………………………………………………………………………………..p.9 1.6.

Bilan………………………………………………………………………………………………………………….p.9 2.

Deuxième partie…………………………………………………………………………………………………….p.11 2.1.

Conception……………………………………………………………………………………………………..p.11 2.1.1.

Plan des étapes……………………………………………………………………………………..p.11 2.1.2.

Photo des schémas……………………………………………………………………………….p.11 2.2.

Partie expérimentale………………………………………………………………………………………p.13 2.2.1.

Mesurer le pH de l’eau à la maison……………………………………………………….p.13 2.2.2.

Coquillage dans de l’acide chlorhydrique………………………………………………p.13 2.3.

Apports extérieurs…………………………………………………………………………………………..p.13 2.3.1.

Interview 1 : Monsieur Jean-Pierre Gattuso…………………………………………..p.13 2.3.2.

Interview 2 : Madame Françoise Gaill…………………………………………………….p.13 2.3.3.

Interview 3 : Dr Stéphanie Reynaud……………………………………………………….p.14 2.4.

Bibliographies…………………………………………………………………………………………………p.15 2.5.

ANNEXES…………………………………………………………………………………………………………p.17. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles