L'accord entre les hommes est-il un critère suffisant de la vérité ?
Publié le 04/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'accord entre les hommes est-il un critère suffisant de la vérité ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« La critique de l'opinion Contre cette idée d'une vérité conventionnelle, Descartes montre dans le Discours de la méthode que la recherche de la vérité commence par une expérience méditative qui ne peut réussir que si elle est conduite à la première personne : chacun doit effectuer, selon un processus dont Descartes trace l'épure, un travail de discernement pour se débarrasser des préjugés. La vérité est signe d'elle-même Selon cette conception réaliste, l'accord entre les hommes est un critère très insuffisant, comme le prouve l'histoire des sciences : des idées fausses ont souvent été unanimement tenues pour vraies. Le critère de la vérité doit donc être exclusivement intérieur : pour Descartes, c'est l'expérience de l'évidence. Spinoza ajoutera qu'il est absurde de rechercher un critère de la vérité: cette dernière est signe d'elle-même, l'esprit la saisit comme l'il saisit la lumière. ...»
« L'accord entre l es hommes e st-il un critère suffisant de la vérité ? ANALYSE DU SUJET %1 Pourquoi la question ? Il s'agit d'une des façons d'aborder un problème crucial: à quoi reconnaît-on la vérité ?Tant de propositions fausses ont l'appa rence de la vérité, que la recherche d'un critère fiable est un · véritable problème philosophique.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'accord entre les hommes est-il un critère suffisant de la vérité ?
- « Molière nous dit qu’il veut corriger les hommes et la critique s’évertue à justifier cette affirmation de circonstance. En vérité, il ne pense qu’à nous faire rire. »
- L’unanimité est-elle un critère de vérité?
- Il n'en est pas de-même de Jesus Christ, qui propose sa croix au coeur et à l'esprit des hommes, comme un paradoxe étonnant, et comme une source de mortification et de repentance. ? Jacques Abbadie, Traité de la vérité de la religion chrétienne, vol. 2
- Le critère de la vérité est-il la forme du raisonnement ?