Databac

L'ACCOMPAGNEMENTDE FIN DE VIEL'accompagnement de fin de vie est un concept qui est apparu dans les années 1970 et c'est la conséquencedu mode de fonctionnement de notre société.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ACCOMPAGNEMENTDE FIN DE VIEL'accompagnement de fin de vie est un concept qui est apparu dans les années 1970 et c'est la conséquencedu mode de fonctionnement de notre société. Ce document contient 3715 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LÕACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE LÕaccompagnement de fin de vie est un concept qui est apparu dans les annŽes 1970 et cÕest la consŽquence du mode de fonctionnement de notre sociŽtŽ.

Nous vivons dans un monde technicide o la sociŽtŽ a pris comme principe fondamental: ÇTout ce qui peut tre fait doit tre faitÈ.

Ce diktat de la technoscience aboutit en fait ˆ une prise de dŽcision essentiellement basŽe sur des moyens, cÕest ˆ dire la production, la consommation, la compŽtition, et non pas sur la finalitŽ de la vie humaine. En mŽdecine, la technicitŽ a conduit ˆ un allongement de la durŽe de vie et ˆ un certain effacement des frontires qui diffŽrent entre la vie et la mort.

Ceci entra”ne un certain nombre de problmes humains et Žthiques.

Ces problmes sont ˆ la base de dŽbats mŽdiatiques importants. En fait il existe 4 axes dÕinterrogations: - Le vieillissement et sa prise en charge, - Le dŽveloppement de soins dit ÇpalliatifsÈ, - Le problme de lÕacharnement thŽrapeutique, - Le problme de lÕeuthanasie.

I.

LA VIEILLESSE ET SA PRISE EN CHARGE. La vieillesse est la dernire pŽriode de la vie humaine o sÕobserve une diminution des capacitŽs physiologiques et une accumulation des connaissances.

LÕimage de la vieillesse est diffŽrente selon les cultures.

Pour certaines cultures, la vieillesse est une source de considŽration et de respect. Pour dÕautres, la vieillesse est une image nŽgative: lÕindividu a moins de capacitŽs physiques, moins de souplesse intellectuelle, moins de curiositŽ, moins de rentabilitŽ, il est donc moins utile ˆ la sociŽtŽ, voire inutile.

La vieillesse sera alors stigmatisŽe et marginalisŽe. Dans les annŽes 70, on parle de troisime ‰ge puis la longŽvitŽ augmentant, dans les annŽes 80, on parle du quatrime ‰ge. A.

La connaissance actuelle de la vieillesse. LÕespŽrance moyenne de vie dans le monde occidental est de 79 ans.

Cette longŽvitŽ augmente, puisquÕon estime quÕen 2010 lÕespŽrance moyenne de vie sera de 85 ans. Cette croissance de la longŽvitŽ concerne Žgalement les pays en voie de dŽveloppement. Selon lÕOMS, en 1999, la plante Žtait habitŽe par 6 milliards dont 419 millions avaient plus de 65 ans.

Les projections de population pour 2050 font appara”tre une population de 11 milliards de personnes dont 1,5 millions auront plus de 65 ans et 137 millions plus de 85 ans. En France, le dernier recensement de 1999 montre que la population vieillit, car actuellement 21,3 % de la population a plus de 65 ans, 1 % a plus de 75 ans et 0,5 % a plus de 85 ans.

Un quart environ a donc plus de 60 ans.

Les prŽvisions montrent quÕen 2025, 65 % de la population aura plus de 60 ans. Il est donc raisonnable de penser que les consŽquences de la longŽvitŽ seront un problme majeur dans les prochaines dŽcennies.1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles