Rechercher dans 224668 documents

LACAN, Jacques(13 avril 1901-9 septembre 1981)Psychiatre et psychanalysteNé en 1901 à Orléans, dans une famille nombreuse, très catholique,Jacques Lacan fait ses études au collège Stanislas à Paris et à seize ans,rompt avec le catholicisme.

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LACAN, Jacques(13 avril 1901-9 septembre 1981)Psychiatre et psychanalysteNé en 1901 à Orléans, dans une famille nombreuse, très catholique,Jacques Lacan fait ses études au collège Stanislas à Paris et à seize ans,rompt avec le catholicisme. Ce document contient 818 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

Extrait texte du document: « LACAN, Jacques (13 avril 1901-9 septembre 1981) Psychiatre et psychanalyste Né en 1901 à Orléans, dans une famille nombreuse, très catholique, Jacques Lacan fait ses études au collège Stanislas à Paris et à seize ans, rompt avec le catholicisme. Passionné de littérature, tenté par l’avant-garde littéraire, il assiste à la première lecture d’ Ulysse de James Joyce, hante les galeries d’art, lit beaucoup. Il fait médecine, est interne à Sainte-Anne et s’oriente vers la psychiatrie. En 1932, sa thèse sur l’histoire d’une femme criminelle (La Psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité) n’est pas seulement une exceptionnelle avancée basée sur la doctrine freudienne et ne la reniant pas, c’est aussi l’œ uvre d’un écrivain que Nizan et Salvador Dalí saluent comme tel. En 1933, il publie dans la revue Le Minotaure , un article sur un crime commis par les deux s œ urs Papin, deux employées de maison qui ont assassiné leurs patrons. Jean Genet en tirera Les Bonnes et Claude Chabrol La Cérémonie , soixante ans plus tard. En 1934, il se marie avec Marie-Louise Blondin dont il aura trois enfants. Lacan fait une analyse didactique de six ans avec Rudolph Lowenstein. Il souhaite être titularisé par la Société psychanalytique de Paris que son comportement anticonformiste, son côté brillant et ses idées surtout totalement neuves agacent. Il le sera néanmoins en 1938. Les quatre années qui s’écoulent de 1936 au début de la Seconde Guerre mondiale sont des années de formation : il suit le séminaire d’Alexandre Kojève sur Hegel ( Phénoménologie de l’esprit ), il rencontre Raymond Queneau ,Georges Bataille , il participe aux réunions du Collège de sociologie. Il se rend à Marienbad au congrès de l’Association internationale de psychanalyse. De là, il va à Berlin et assiste aux Jeux Olympiques. La vision du nazisme triomphal lui fait horreur. En 1941, Lacan divorce de Marie-Louise Blondin. Il s’installe avec Sylvia Bataille (la femme de Georges Bataille ). Ils auront une fille ensemble, Judith....»

1.00€

How to whitelist website on AdBlocker?