L'abus de pouvoir est-il inévitable
Publié le 04/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'abus de pouvoir est-il inévitable. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« I. Protestation et fatalisme Face aux abus de pouvoir, la protestation spontanée cède vite le pas au fatalisme, surtout lorsqu'on voit tomber dans ce travers des individus que l'on croyait vertueux. Mais analysons d'abord les conditions qui rendent possible une interrogation sur l'abus de pouvoir. Les conditions de la protestation Il faut avant tout noter que la question du caractère fatal ou non de l'abus de pouvoir est seconde par rapport au repérage et à la dénonciation de l'abus lui-même. Pour pouvoir protester contre l'abus, il faut donc supposer que tout pouvoir n'est pas censé devenir absolu, qu'un pouvoir n'est légitime que pourvu d'une limite. Des esclaves ont-ils un degré de conscience suffisant pour penser la notion d'abus de pouvoir ? Marx et Lénine avaient vu que le premier pas vers la révolution, et peut-être le plus difficile, consiste à permettre aux prolétaires de prendre conscience de leur condition. Pour penser l'abus de pouvoir, il faut déjà être en mesure de protester. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment le rire, l'écriture a priori plus légère permet-elle de dénoncer les dangers du pouvoir, les abus... ?
- LA VIOLENCE DES SURVEILLANTES DES CAMPS DE CONCENTRATION NATIONAL-SOCIALISTES (1939-1945) : RÉFLEXIONS SUR LES DYNAMIQUES ET LOGIQUES DU POUVOIR
- RECOURS POUR EXCÈS DE POUVOIR EFFET DES ANNULATIONS CONTENTIEUSES C. E. 26 déc. 1925, RODIÈRE, Rec. 1065
- RECOURS POUR EXCÈS DE POUVOIR INTÉRÊT POUR AGIR C. E. 11 déc. 1903, LOT, Rec. 780 (S. 1904.3.113, note Hauriou)
- ALAIN (1868-1951) Propos sur le pouvoir: Voter