L'abstraction comme condition de l'universel
Publié le 03/02/2022
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«
L'abstraction comme condition de l'universel
Jean-Paul D EREMBLE
Université de Lille 3
Le rapport entre l'esthétique et la spiritualité est
sans doute l'une des marques de l'humanité dès
qu'elle se pense comme humanité.
Il est admis
aujourd'hui que les premières expressions artistiques
sur les parois des cavernes étaient déjà une
expression du sacré par la représentation de formes
sublimantes du réel 1
.
Plus récemment encore les
artistes contemporains ont reconnu dans ces
premières expressions l'essence même de l'art 2
.
Or
l'une des marques de cet art premier est précisément
son abstraction 3
, sa distance par rapport au réel en
tant que réel et sa tension vers une vision de l'au-delà
de la vie et du mouvement.
1
Même si le débat entre Henri Breuil et André Leroi-Gourhan a
semblé les opposer, la structuration religieuse des premières
peintures est admis comme une base solide d'interprétation (cf.
Henri B REUIL , Quatre cents siècles d’art pariétal , Centre
d'Études et de Documentation préhistoriques, 1952.
André
L EROI -G OURHAN , Les religions de la pr éhistoire , Paris, PUF,
1964).
2
Georges B ATAILLE , La Peinture préhistorique, Lascaux ou la
naissance de l'art , Paris, 1955 (réed.
Skira 1994).
3
Certes le mot abstraction n'apparaît que tardivement dans
l'histoire de l'art, sans doute dans un essai de Wilhelm
W ORRINGER en 1907, Abstraktion und Einfühlung, récemment
traduit par Emmanuel Martineau et édité par Dora Vallier,
Abstraction et “Einfühlung”, contribution à la psychologie du
style, Paris, Klincksieck, 1978, rééd.
2003.
Kandinsky connait
Worringer et lui emprunte le mot ; il donnera à ce mot la
fortune qu'on lui connait dans une aquarelle de 1910.
Worringer précisément a eu le mérite de circonscrire la
prétention de l'art classique à se définir comme la norme de
l'art et a finalement montré que la figuration elle-même, à
partir du moment où elle n'existait que par la représentation,
relevait aussi d'un travail d'abstraction, c'est à dire de
différenciation par rapport au réel.
1.
»
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