Databac

l'abstention

Publié le 28/05/2022

Extrait du document

« Ils ne savent pas pour qui voter, en effet le principe du vote c’est de choisir un représentant.

Cependant les votants ne se sentent parfois représentés par aucun candidat car ils ne se reconnaissent pas dans ses valeurs ou ses idées.

Les programmes sont souvent très longs et compliqués à comprendre sans connaissances politiques précises, les non-votants ont l’impression de signer un contrat sans en avoir lu l’intégralité.

Il se peut aussi qu’ils n’aient pas confiance dans les responsables politiques car, ils se sentent écœurés ou désabusés par eux et leurs actions.

Beaucoup de politiques ont commis des fautes graves et sont toujours en fonction et le milieu politique est vu comme malhonnête et frauduleux. Les raisons Ils ne voient pas l’intérêt de voter, car ils ne pensent pas que leur vote va faire la différence ou aura la moindre importance : il sera perdu dans la masse.

Les non-votants ont noté une perte de valeur du vote : ils n’ont pas l’impression que leur voie compte.

La solution aux désaccords politiques pourrait être le vote blanc pour manifester son désaccord tout en votant mais ils ne sont pas comptabilisés donc s’abstenir revient au même selon eux Ne pas voter est aussi un acte politique, c’est un choix, une prise de position.

C’est ce qu’on appelle de «l’abstention active».

Pour eux voter c’est cautionner le système politique actuel or ils ne sont pas en accord avec.

Ne pas voter, c’est comme affirmer : « je ne suis pas d’accord » et ils espèrent que lorsque les chiffres en rapport avec l’abstention sortiront, les gens réaliseront qu’une part importante de la population a fait ce choix et peut être les choses évolueront.

Les non-votants aimeraient la création d’un vote alternatif, une sorte de vote blanc reconnu ou qui permettrait de s’exprimer, donner son avis "L'ABSTENTION" action de ne pas prendre part à un scrutin Les Solutions Les risques - Le vote pourrait être obligatoire (sous peine d’une amende si abstention), même si cela n’a encore jamais été testé en France, cela s’est démontré efficace dans les pays qui l’ont mis en place, enregistrant des taux d’abstention plutôt faibles.

Cela renforcerait la légitimité démocratique et inciterait les citoyens à s'intéresser. - La reconnaissance du vote blanc car ceux qui ne trouveraient pas de candidat dont le programme les intéressent pourrait tout de même avoir un poids dans le vote. - Autoriser le vote en ligne, le vote serait facilité et ne prendrait que quelques minutes. - Essayer d’attirer les jeunes, chez qui, le taux d’abstention est particulièrement élevé (plus de deux tiers à ne pas allez voter).

Souvent inscrits sur les listes électorales de leurs communes d’origines mais étudiants souvent à d’autres endroits, beaucoup ne peuvent donc pas se déplacer pour aller voter.

Il faudrait mettre en place des bureaux de votes là où ils étudient ou faciliter les démarches pour voter autre part. - Mutualiser les votes, en effet, faire voter les citoyens pour plusieurs scrutins en même temps éviterait de devoir se déplacer à multiples reprises. - Stimuler la conscience citoyenne, il faudrait pour cela mieux éduquer et mieux sensibiliser, cela permettrait de faire renaître l’intérêt du vote chez les citoyens. - Simplifier les démarches, en augmentant l’amplitude horaire des bureaux de vote ou le fait de pouvoir venir voter dans n’importe quel bureaux par exemple. -La politique risque d’intéresser de moins en moins de personnes -Les votes risquent d’être trop peu pour élire un candidat -Il risque d’y avoir de plus en plus de personnes en colère -Si le taux d’abstention est trop élevé, il peut provoquer l’annulation d’un référendum, une élection ou un vote quelconque. -L’abstention peut fragiliser et donc rendre plus difficile un vote. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles