Databac

Labre à queue jaune:Mâles et femelles portent des noms différents.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Labre à queue jaune:Mâles et femelles portent des noms différents. Ce document contient 287 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Labre à queue ja1U1e Mâles et femelles portent des noms différents Les labres constituent sans doute l'une des familles de poissons les plus diver­ sifiées par le nombre des espèces, la variété des tailles et la richesse des coloris.

Le labre à queue jaune ou «labre-pintade», en raison de ses ponctuations blanches sur fond noir, est un exemple typique de ces varia­ tions.

Ainsi les mâles connus sous le nom de «labre d'Amboine» ont-ils été décrits et identifiés comme une espèce différente.

Leur robe mauve, très vive et ornée de petites taches bleues, est en effet très dissemblable de celles des femelles et des immatures.

Il est vrai également qu'ils sont beaucoup plus rares.

Un certain nombre d'espèces du genre s'élèvent en aquarium où il est possible de suivre leur métamorphose.

La plu­ part ont en commun un patron de Ovipare (nombreux œufs pélagiques) Embranchement: Classe: Ordre: 1 coloration ponctué, taches claires sur fond sombre, les coloris variant d'une espèce à l'autre et parfois au sein d'une même espèce, l'ornementation des nageoires étant aussi différente.

Outre ces ponctuations plus ou moins typiques, le genre se distingue par la présence de quatre dents seulement: deux à la mâchoire supérieure, deux à la mâchoire inférieure.

Elles sont curieusement recourbées vers l' exté­ rieur, à l'inverse de ce qu'il est courant d'observer chez d'autres poissons.

Cette particularité a donné son nom au genre, Anampses signifiant «qui racle à l'inverse» (sous-entendu à l'inverse des autres poissons).

Ces «outils» sont utilisés pour la recherche de la nourri­ ture comme le montre la photographie du spécimen s'attaquant à des polypes de madrépores.

Longueur: 10 é 15 cm selon l'âge et le sexe Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Perciformes Labri dés Anampsas meleagrides (lab. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles