Databac

laboratoire

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : laboratoire Ce document contient 1995 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« INTRODUCTION Partout où il passe, l’homme redessine les paysages que la Terre a mis des milliards d’années à façonner.

Aujourd’hui, le portrait de son œuvre est l’érosion écologique de la biosphère.

Hubert Reeves, scientifique de renommée internationale, explique que «depuis cent mille ans, l’humain saccage sa planète. Partout où il passe, une multitude d’espèces […] qui existaient depuis des millions d’années, sont exterminées jusqu’aux dernières (Reeves, 2013).» Ces transformations engendrent des conséquences néfastes qui se font ressentir partout sur la planète.

Par conséquent, certains scientifiques ont désormais le mandat d’étudier les écosystèmes afin déterminer ce qui cause leurs déséquilibres et ainsi pouvoir prévenir les impacts des perturbations.

D’abord, il faut savoir qu’un écosystème est un tout complexe formé par les échanges entre des composantes non-vivantes (abiotiques) et vivantes (biotiques) et que celles-ci diffèrent en fonction du type d’environnement (Campbell, 2012).

Ainsi, d’une part, un scientifique qui s’intéresse à un écosystème aquatique doit évaluer les facteurs physico-chimiques qui le caractérisent.

En ce sens, il doit étudier la présence en minéraux (dureté), la transparence (turbidité), la température, le volume et les variations de l’eau.

Il doit également vérifier le pH et la texture du fond marin.

En outre, Il doit déterminer si le cycle biogéochimique est équilibré, c’est-à-dire qu’il doit chercher à savoir si les éléments circulent sous forme de biomasse et de matière inorganique dans l’écosystème (Campbell, 2012).

C’est la mesure des concentrations d’ammoniac, des nitrites, des nitrates et de l’O 2 dissous qui permet d’étudier le cycle biogéochimique. Enfin, il faut évaluer les conditions de lumière puisque le cycle de l’énergie dépend des rayons solaires que les organismes photosynthétiques transforment sous forme d’énergie consommable pour les espèces des niveaux supérieurs du réseau alimentaire (Campbell, 2012).

D’autre part, le biologiste doit s’intéresser aux bactéries, aux microorganismes et aux organismes macroscopiques qui peuplent l’environnement.

Pour se faire, il doit étudier les populations, soit l’ensemble des espèces qui vivent dans l’étendu d’eau (Campbell, 2012).

En ce 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles